24 Avril 2013 19h55
|
Je rejoins les avis d'Hally et Darkto. J'ai vu récemment ce film en diffusion TV. Je me suis dit "ok, cela dure longtemps mais cela vaut sûrement le coup, vu le nombre d'entrées en salles". Et finalement, ma conclusion serait un titre de Lelouch "Tout ça pour ça". Cluzet sort effectivement du lot, même s'il en fait un peu beaucoup. Quand aux autres acteurs, je ne dirais pas qu'ils sont mauvais mais on sent bien que Canet a offert des vacances au bord de la mer à ses potes et basta. Les scènes s'enchaînent sans réel intérêt. Au bout du compte, toute cette bande laisse un pote sur son d'hôpital pour s'offrir des vacances. Soit, mais que font ils en vacances ? Rien... Et que dire des sujets de la bisexualité (celle du personnage de Cotillard, mais tout de même évoquée très rapidement, on ne s'attarde pas) et de l'homosexualité du personnage de Magimel. Comme s'il fallait absolument ces ingrédients pour faire un bon film ancré dans notre époque. Non pas que je trouve scandaleux d'évoquer ces sujets (voir mon intervention sur le forum adéquat) mais encore faut-il l'exploiter intelligemment. Que penser de cette phrase dite par Magimel lorsque Cluzet balance tout devant le fils de Magimel : « Pédé, c'est un gros mot pour dire homosexuel, et un homosexuel, c'est un homme qui aime les hommes, mais c'est pas grave, il faut respecter ça, parce que ça reste de l'amour quand même ». C'est affligeant. Et en plus, Canet évoque cela pendant toute la durée du film quasiment. On en vient presque à se demander s'il ne joue pas le père La Morale.
Au final, je dirais que oui j'aime pleurer devant un bon film mais je n'aime pas les films trop larmoyants et c'est le cas avec ses petits mouchoirs. Je n'arrive même pas à avoir de la tendresse pour Gilles Lellouche et son chagrin d'amour. Il est un peu mufle certes mais il passe surtout pour un vrai beauf dans ce film.
Canet revendique un héritage à la Claude Sautet, Jean-Marie Poiré ou Yves Robert, c'est honorable. Mais moi qui aime les films de potes je peux dire que le plaisir que j'ai pris à visionner « Vincent, François, Paul et les autres », « Mes meilleurs copains », « Un éléphant ça trompe énormément » ou « Nous irons tous au paradis » (pour ne citer qu'eux) est proportionnel à la déception que j'ai ressentie en regardant « Les petits mouchoirs ». Mais comme le dit Hally « il en faut pour tous les goût ».
|