30 Oct. 2017 14h17
|
Et bien... Il y a de grands passionnés de Zola, ici, à ce que je vois !
Pour ma part, je ne peux pas trop vous donner mon roman préféré, pour la simple et bonne raison que je n'ai lu que "La Bête Humaine"... Je dois dire que j'étais mal partie (je suis désolée, vraiment, mais le premier chapitre à juste été terrible à lire... Et la première page... Oh mon Dieu, combien de fois j'ai fermé le livre après cette page ? 3, 4 fois ?). Il faut dire que, de base, ce n'est pas trop ce que je lis, ni ce qui m'emballe (côté "littérature classique", je suis plus romantisme que naturalisme, même si c'est un mouvement ô combien intéressant)
Lorsque je me repencherais sur cet écrivain, je pense lire "Nana" et "l'Oeuvre", qui me paraisse vraiment intéressant su point de vue de l'histoire (enfin à mon goût).
Je ne trouve pas que Zola, pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, soit simple à lire... Et pour moi, très honnêtement, il est bien plus simple de lire du Harry Potter que du Zola... Ne serait-ce que parce que la langue a changé, depuis le XIXème... Et que, bon, les phrases de trois kilomètres peuplées d'une immensité de virgules, à la façon Zola, ça me perd un peu...
Enfin, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de "prestige" à lire tel ou tel auteur.... J'ai lu Gide. "Les Nourritures Terrestres". Je ne vois pas en quoi c'est plus "prestigieux" que "La Bête Humaine" ! C'est simplement très différent. L'un traite de la société, de l'hérédité, de la puissance des instincts, du déterminisme social, etc, quand l'autre (Du moins dans Les Nourritures) nous parle du feu, de "la ferveur", pour le reprendre, de l'âme, du "moi" intérieur . Du bonheur. Leurs thèmes sont vraiment différents, ils n'écrivent pas sur la même chose...
» modifié le 30 octobre à 14h18 par Lolitalaura
|