13 Nov. 2010 21h17
Membre Premium, Modérateur
|
Pipiche, c'est vrai que le racisme et l'antisémitisme de l'homme ne sont plus à prouver... mais il faut aussi repenser tout cela dans le contexte historique.
Voltaire avait beau être un homme de pensée, et certainement de progrès, il reste un homme de son temps, marqué par son époque, qui elle, était fortement raciste et antisémite...
(Attention, je n'excuse en rien l'antisémitisme ou le racisme dans mes propos)
Je dis simplement que tout penseur qu'il soit, il était avant tout un homme, ayant été élevé dans une société et qui s'est forcément imbibée des valeurs de celle-ci, même s'il ne le voulait pas (comme vous, comme moi, comme tout le monde qui reste conditionné par les valeurs et les coutumes de la société dans laquelle il vit).
Alors oui, c'était peut-être un gros raciste, et c'est en totale contradiction avec les préceptes de tolérance qu'il prône, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il a dénoncé l'esclavage, et notamment la traite des noirs, et qu'il fut l'un des premiers à considérer les Noirs comme des Hommes (certes inférieurs aux Blancs mais Hommes quand même... ) (dans Candide par exemple), ce qui allait aussi en totale contradiction avec les opinions de beaucoup de ses concitoyens, il me semble.
C'est aussi sur la base de ces premières opinions qu'ont pu se développer par la suite les idées selon lesquelles les Noirs n'étaient finalement peut-être pas non plus si inférieurs aux Blancs, etc...
Quant à la question de départ, c'est une vraie question que je me pose et j'attends un peu plus d'opinion de votre part afin de me faire ma propre idée.
|