4 Jan. 2010 14h13
|
Hélas, je vais très peu au théâtre, en tout cas peu pour des pièces classiques comme celles dont vous parlez. Je me souviens avoir adoré le "goût" des mots dans la bouche quand on apprenait des passages entiers de ces pièces, et m'être dit que les acteurs devaient, pardonnez-moi l'expression, "prendre leur pied" avec ce genre de texte (Rome unique objet de mon ressentiment... Tendre au fer de Calchas une tête innocente... et autres )
J'ai toujours du mal au théâtre quand ça commence : le côté artificiel, forcé, il me faut toujours du temps pour adhérer.
Je me souviens avoir vu Joan of Ark (de Wilde ? je ne me souviens plus) à Cambridge (oui ça fait un peu snob, mais en fait c'était un voyage étudiant) : je n'ai pas, et de loin, compris tout le texte, et l'humour... mais j'ai adoré la salle, emplie de jeunes et moins jeunes, mal fringués, détendus... alors qu'en France c'est toujours guindé.
J'ai aussi assisté à de mini-spectacles (La mandragore...) dans des salles minuscules, où je pouvais toucher les acteurs, qui étaient des jeunes élèves du Conservatoire, et cela m'a fasciné de les voir autant "plongé" dans leur personnage et "absent" vis à vis des spectateurs, c'était troublant...
J'aime aussi les spectacles d'amateurs, qui sont parfois excellents. Je me suis régalé avec "Ne coupez pas mes arbres" joué par une troupe amateur.
Sinon, j'ai vu du boulevard, du genre où l'acteur principal jette des coussins dans la salle... ( ), mais j'avais pris beaucoup de plaisir à voir à Paris, dans une petite salle "Quand la Chine téléphonera" (ou un truc dans ce genre)
|