5 ou 6 continents ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Continent de la catégorie Géographie ]

» Les 50 derniers Sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
29 Déc. 2010 13h03
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10172 msgs
   Autant je suis d'accord pour en voir plusieurs interprétations possibles, autant j'ai du mal à voir comment l'on peut arriver à la conclusion qu'il n'y ait que 3 continents.
Peux-tu éclairer ma lanterne Ouragan ?

29 Déc. 2010 13h13
Ouragan
   D'après cet Atlas, des géo-politologues estiment que les similitudes de reliefs, notamment au niveau des trapps du Deccan et de la Vallée du Grand Rift suffisent à faire de l'Africeurasie un seul et même, un et indivisible, continent. Dans cette vision réductrice mais que je ne me permettrai pas de critiquer, n'étant pas de taille à rivaliser avec de vrais docteurs, ces même travaux ne voient pas en les terres glacées de l'Antarctique matière à qualifier de continent une terre qui n'a pas de résident annuels autres que la communauté scientifique.
Enfin, ils réduisent l'Océanie à une ''grande île'' dont le statut particulier du fait d'une superficie réduite ne répond pas aux attentes de leur définition du continent.

29 Déc. 2010 13h19
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12575 msgs
   Afrieurasie et Amérique, ça fait deux. Quel est le troisième?

29 Déc. 2010 13h23
Ouragan
   J'ai oublié de préciser qu'ils séparent l'Amérique en les deux parties que l'on connait déjà sur le plan géographique : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

29 Déc. 2010 13h39
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10172 msgs
   Oui mais les deux parties de l'Amérique ont été créées artificiellement par le canal de Panama.
Il y a donc une incohérence dans leurs propos.

29 Déc. 2010 13h46
Ouragan
   Halte ! Doucement, l'oeuvre n'est que théorie et elle se tient.
Ils expliquent distinguer les deux parties continentales du fait de l'évidence de la faille marine atlantique, qui du temps de la Pangée unissait Afrique et Amérique du Sud. Somme toute, ils invoquent les travaux de Wegener pour appuyer leur propos. Quoi qu'il en soit, ils précisent que ces deux grandes superficies n'ont jamais vraiment été solidarisé. Leur thèses sont encore en ce moment à l'étude entre les services de paléontologie et de géo-politique.

29 Déc. 2010 13h51
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12575 msgs
   J'ai du mal à comprendre leur raisonnement. Ils associent Eurasie et Afrique au seul motif que ces entités sont reliées par un isthme, et pour l'Amérique, ils la séparent en deux alors que Amérique du nord et du sud sont également reliées par un isthme .

29 Déc. 2010 14h01
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10172 msgs
   Comme le dit Ouragan, tout cela n'est que théorie et jusqu'à preuve du contraire, je garderai ma bonne vieille définition

29 Déc. 2010 14h30
Ouragan
   Pas exactement Ajc, ils raisonnent plutôt avec des considérations géologiques car ils veulent rapprocher la géographie de ce dont elle découle immédiatement : la géologie. Ils étudient la dérive des terres pour pouvoir donner une définition précise au sens scientifique de ce qu'est un continent.

29 Déc. 2010 14h32
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10172 msgs
   Pourtant, ils ne doivent pas se baser uniquement sur le point de vue géologique pour éliminer l'Antarctique de la liste des continents.
Comme tu l'as dit, il l'élimine au niveau démographique apparemment...

Forum Continent | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !