21 Fév. 2021 0h03
|
"Le capitalisme n'est pas anti-écologie, ni autodestructeur et a très bien conscience que certaines ressources sont limitées." => Très bonne blague herbie ! L'idée directrice du capitalisme, c'est le profit. Et pour réaliser ce profit, il est évidemment nécessaire de prélever des ressources à notre chère Terre. Or, chaque année (sauf en 2020, merci le Covid), la date du jour de dépassement, qui représente le jour où nous avons épuisé toutes les ressources que la Terre peut nous offrir en un an et à partir duquel nous vivons à crédit, recule. Et il me semble bien que justement, le capitalisme est le système dominant dans le monde...
Alors je sais ce qu'on va me répliquer : la Chine, premier pollueur mondial, est un état communiste ! Officiellement, dans l'appellation, oui, mais factuellement, non ! Un pays ayant un coefficient de Gini supérieur à 0,5 ne peut pas être considéré comme un état appliquant le communisme.
Et pour revenir au capitalisme qui ne serait pas auto-destructeur : Est-ce que si les écolo-gauchistes n'avaient pas tiré la sonnette d'alarme et que l'État n'avait pas pris des mesures adéquates, les capitalistes les auraient prises d'eux-mêmes ? -Car il faut le rappeler : le capitalisme prône une intervention minimale de l'État ! - Je mets ma main à couper que non ! Si des mesures n'avaient pas été prises pour contrecarrer les capitalistes sauvages qui déforestent l'Amazonie, polluent sans quotas, pratiquent la surpêche, etc..., il y a très fort à parier que notre planète serait dans un bien plus piteux état qu'elle ne l'est aujourd'hui !
Et donc, quand tu dis que l'État ne fait rien pour préparer l'avenir : si, il régule ! Pour moi, l'écologie, ça passe avant tout par un changement radical de nos modes de vies, et il ne faut pas se bercer d'illusions : l'Homme ne renoncera jamais de lui-même à un peu de son confort, une forte intervention de l'État est donc plus que nécessaire !
"Concernant la hausse de la production, je rappellerai juste qu'elle est principalement immatérielle. Le secteur tertiaire est aujourd'hui la principale source de la croissance économique." => Les agences de pubs nous poussent à consommer plus, les compagnies de transport transportent sur les routes, les mers et dans les airs des marchandises qui viennent du bout du monde, etc... Il ne faut pas croire que le secteur tertiaire ne pollue pas !
|