10 Nov. 2012 14h02
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Pour élargir un peu le sujet, les préjugés des L ont aussi à mon sens, une origine liée à la sélection par les matières scientifiques.
Il y a de ça, longtemps, façon de parler, j'ai été confronté en seconde à l'orientation pour la 1ère. J'avais pas des notes de ouf en maths, mais je gérais pas mal l'éco( grosso-modo 16-17 de moyenne gé). J'avais un prof de math qui estimait que la filière ES est difficile pour les mauvais en maths, j'avais rétoriqué que mes notes en éco compenseraient cette faiblesse. A entendre ce genre de discours, pour aller en S, faut avoir 25/20 en maths, 18/20 pour aller en ES et après pour Stg et L, ben on s'en fout, c'est pour les mauvais en maths. Ce genre de discours est faux. Bien sûr, les élèves faciles en maths sont souvent les meilleurs en global, mais bon c'est désolant de parler du niveau d'un élève en fonction d'une seule matière.
Le seul choix à faire est celui où l'on peut le mieux s'en tirer.
D'ailleurs, beaucoup de gens partent en S et se rendent compte que c'est la galère noire avec un bac raté, un redoublement en 1ère, des dossiers post-bac assez mauvais...Au moins, Boudsocq tu va s là où ça te plait et même si ya des ahuris qui ricanent, faut faire les comptes à la sortie du bac. Peut être que toi, tu iras en prépa littéraire et que les ricaneurs n'auront guère d'autres choix qu'une orientation roue de secours en fac( attention c'est pas un tacle contre la fac, j'évoque juste que question orientation, le dernier choix est un choix de fac, pour éviter de se retrouver sans rien).
Après, les préjugés niveau travail, well, Boudsocq, je veux pas être cassant, mais j'ai jamais eu l'impression d'avoir été pété de taf au Lycée, après le bac,oui.
Donc, la "fainéantise supposée" des L est partagée par toutes les filières. Ceci dit, cette impression dépend aussi des capacités d'apprentissage et d’analyse que l'on a.
Cependant, je vais dans ton sens, oui, le travail que tu as à faire, est long, fastidieux et ingrat. Ben oui, avoir 20 en maths est potentiellement plus réalisable que d'avoir la même note en philo.
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