14 Fév. 2012 0h19
|
Je pense que dans cette finale, il y a eu autre chose que du terrain pourri et du stress côté ivoirien. On va dire que la Zambie a joué comme jamais, que d´ici à ce qu´ils réitérent une performance de ce genre avec leurs joueurs sortis des ligues chinoises, suisses ou sud-africaines, Ribéry a le temps d´obtenir son baccalauréat littéraire (elle est gratuite, j´avoue ), mais en attendant, il y a la vérité d´un match, et je pense qu´elle est importante.
Et je crois que cette vérité, c´est qu´il y avait du génie côté zambien. Ces moments où vous courrez à toute vitesse et que la balle circule en une touche, ces prises de balles sur lesquels vous éliminez deux joueurs et où la gonfle vous revient pile-poile pour faire un crochet sur le troisiéme, c´est un peu ce qu´ils ont vécu hier, par moments, c´est juste magique, vous avez l´impression que vous pourriez jouer face au Brésil en finale de coupe du monde ce serait pareil... Non sérieux, je crois que c´est vraiment ce qu´ils ont vécu hier, les Katongo brothers, les Kalaba, les Sinkala... En tout cas, c´est l´impression qu´ils m´ont donné, j´appelle ca du génie, les railleurs peuvent appeller ca du pot, mais quand tu fais ca face à Yaya Touré, y´a autre chose que du bol.
Et je pense que la hiérarchisation de l´actualité footballistique, qui fait qu´on s´intéresse à des championnats, des compétitions par matchs aller-retour, nous fait oublier ce qu´est le génie, qu´il ne peut s´exprimer que sur l´instant, et que dilué dans du championnat à 38 journées, on ne le remarque pas. Quand tu t´extasie sur la saison de City, sur la régularité du Real, tu oublies que ca pue le labeur, l´organisation, qu´il n´y a rien de magique, que Mourinho est le genre de type qui échangerait avec joie le spectacle d´un exter du pied de Di Maria qui file entre trois défenseurs contre la vue rassurante de deux lignes de défense ultra-resserrées. On essaie de nous faire croire au génie en plaquant des statistiques, des séries d´invincibilité, des palmarès... Alors que c´est un truc qui explose sur l´instant, qui est bien souvent éphémére, ben comme le plaisir rare que j´ai eu hier en matant la finale.
A part ca, je dois dire que l´organisation tactique zambienne était aussi un truc bien sympa à voir, du 4-4-2 évoluant un peu anarchiquement en 4-2-3-1 (avec un Mayuka en pointe... on parle de "point de fixation" de temps à autre, ben ce mec qui courre, gagne le ballon, le contrôle et fait rebondir le jeu, c´était tout à fait ca. Y´a eu un bon ptit article sur lui dans sofoot, il y a de ca 4-5 jours, si ca intéresse quelqu´un ). Bref y´a plein d´arguments qui me font dire que cette finale était un gros moment de foot. Et pourtant, j´ai vu MU-Liverpool ce week-end. Match sympa, mais qui a été loin de me faire triper à ce point. Et c´était quand même les deux plus gros clubs de l´histoire du foot anglais...
» modifié le 14 février à 0h23 par Tokepoza
|