Cette année, nous fêterons bien sûr le centenaire de la naissance de Georges Pompidou et j'apprécierais connaître l'événement qui, selon vous, a imprimé les plus belles pages de la Cinquième. ''Plus belles'' est d'ailleurs un comparatif très restrictif en y songeant, disons ''les pages qui donnent à la Cinquième sa place inédite dans l'Histoire des Républiques françaises''.
"Les pages qui donnent à la Cinquième sa place inédite dans l'Histoire des Républiques françaises"... Bigre, en restant juste dans les partis, les personnages et les élections, je dirais la hausse du taux d'abstention aux élections, avec le record à l'envers des dernières élections européennes.
0 0
26 Fév. 2011 22h09
Ouragan
En effet, il a atteint un seuil record pour l'avant-dernière élection présidentielle mais je ne sais s'il est prudent de le comparer à celui des autres Républiques puisque l'instauration du suffrage universel est l'oeuvre du général de Gaulle. Ce facteur-là représente lui aussi une situation inédite, d'ailleurs.
Ah, la dévaluation du franc, une ruine pour certains petits épargnants, la contraception féminine, le passage aux trente-neuf heures puis aux trente-cinq. Un peu d'avancée, un peu de recul. Vive la la 5e.
- L'élection du président de la République au suffrage universel
- La fin de la guerre d'Algérie
- Mai 1968!
- L'arrivée de F. Mitterand au pouvoir
- La communauté Européenne!