Pensez-vous qu'il est préférable d'abandonner quelque chose lorsqu'on voit que nos efforts sont vains pour tenter quelque chose qui nous correspond peut-être un peu plus? Ou au contraire, faut-il s'accrocher et y croire malgré toutes les épreuves ??
Moi j'ai tendance à m'accrocher même si je sens que mes efforts n'aboutiront pas au but recherché.
Je suis "légèrement" têtue, ceci explique sans doute cela
Et puis, on peut toujours croire aux miracles lol
Hum... Tout dépend de la situation, ajouterais-je. Si tu étais par exemple en pleine ascension de la face nord des Grandes Jorasses, sans corde ni protection, je te déconseillerais de tout lâcher, l'atterissage pourrait faire mal.
by quelle maitrise de la métaphore...
0 0
22 Mars 2011 20h33
HarmonieDesSens
Je suis un peu comme toi Poucette, je m'accroche toujours, je ne baisse jamais les bras mais au bout d'un moment, ce n'est pas préférable d'arrêter lorsqu'on a donné le meilleur de soi même et que ça n'a pas suffit ?
Si tu es certain d'avoir tout donné, au-delà de toi-même et que le but à attendre te semble encore trop loin, oui, peut-être. Mais en règle générale, il ne faut jamais baisser les bras.
0 0
22 Mars 2011 20h45
HarmonieDesSens
J'ai toujours suivit cette règle générale mais vu où elle mène quelques fois, je me pose des questions...
En abandonnant, j'aurais toujours l'idée que si j'avais persisté j'aurais réussi.
Tandis qu'en persistant j'ai toujours l'espoir d'arriver au but ... et comme on dit : l'espoir fait vivre
L'espoir... Une belle bêtise. Toutes les fois où j'ai espéré en vain, je préfère miser sur mes efforts et mon courage plutôt que sur l'espoir. Ca fait vivre, tant mieux. Mais ça ne fait pas survivre malheureusement.
Mais c'est vrai que sur le principe, mieux vaut continuer et éviter de regretter si on abandonne.