1er Juil. 2016 23h19
|
Le livre...
Je suis incapable je jeter un bouquin. Même un truc bien chiant qui ne m'a pas plu. Incapable. Pourquoi ? Je sais pas. Ça me fait tellement mal psychiquement que s'en est presque physique. Je sais pas pourquoi... Mais mon esprit semble programmé ainsi depuis le début : les livres sont des objets ultra précieux.
Je déteste me séparer d'un livre qui m'a plu, aussi...
J'ai beaucoup de sentiments envers les livres. À une époque c'était mon seul et unique que échappatoire. Et le seul moyen que j'avais de vivre quelque chose de sensationnel ! De partir à l'aventure... De prendre des risques...
Ce sont de vrais amis, les livres. Et franchement, vous donneriez vos amis ?
Je déteste les abîmer aussi. Quand quelque chose tombe dessus ou que la couverture est fusillée je suis tellement en colère (généralement contre moi ducoup)
Je me rappelle la fois où ma meilleure amie m'a ramené un livre que je lui avait prêter avec la couverture fusillée... J'ai failli lui faire la gueule et elle en entend encore parler. Un an après.
Les livres m'ont fait comprendre des tas de choses. Ils m'ont en partie construite. Ils ont contribué assez grandement à ma culture générale aussi.
Et puis c'est un endroit où tout est possible... TOUT. On peut tut vivre à travers un livre... Bien plus qu'à travers un film...
Pour toutes ces raisons, je les garde. Et puis ça fait toujours du bien d'en ouvrir hein, de le feuilleter, de se rappeler quand on l'a lu, nos impressions... On se les approprie, on fait connaissance...
J'ai tendance à dire qu'ils valent la rencontre humaine...
Les livres, ce sont aussi des rencontres... Et parfois n en fait vraiment de très belles.
Et puis un livre, c'est réconfortant. Le gros bouquin de 1000 pages bien épaisses acheté dans un vide-grenier ou emprunter à la bibliothèque me fait toujours penser à un vieux qui en connait long...
Et puis c'est un témoignage des lecteurs d'avant aussi...
La page 20 cornée en haut, la tâche de chocolat sur la page 32, la forte audeur la page 65...
Comme nous, ils ont une sorte de "personnalité"...
Un livre, c'est vraiment comme un humain.
|