Les guerres napoléoniennes

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 447 quizz Napoléon de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers Sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
11 Mars 2009 20h27
poseidon
Membre Premium

  Calais
 Animateur
171 quizz   41 sujets

Inscrit le 5 Déc. 2007
652 msgs
   Napoléon était un grand stratège !

Il le démontre entre autre à la bataille d'Austerliz !

 
 
11 Mars 2009 22h23
Membre Confiance
Cop68
50 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Si être un grand stratège, c'est faire des guerres coutant énormément de vies humaines, pour un résultat inutile....
Napoléon m'avait valu une très bonne note en classe de seconde alors que je l'avais descendu un max( vous l'aurez compris, je n'aime pas les colonialistes)
Pour moi, ce n'est pas un grand homme, au moins dans ce domaine. Il a certes apporté des bases importantes dans notre société, dont certaines sont d'ailleurs toujours utilisées (le code civil a été crée par Napoléon par exemple)!

Mais faire la guerre et gagner des batailles, ce n'est pas être un grand homme!
Ce n'est que mon point de vue, et je comprends que certains aient une autre opinion de lui!


 
 
12 Mars 2009 0h31
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Je rejoins cop 68, faire la guerre ne fait pas de quelqu'un un grand homme. Promouvoir la paix, oui! A l'image du grand Mahatma, qui a conquis l'indépendance de son pays en ne mettant que la paix en avant et un peu sa propre vie quand même.
Mais quand même, combattre sans armée est, à mon sens, beaucoup plus grand.
C'est mon avis, et je n'oblige personne à le partager. Amitiés

 
 
12 Mars 2009 15h38
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   Il est vrai que faire la guerre sans armée en quelque d'immensément plus grand.
Mais on peut aussi admirer des chefs militaires (Napoléon en l'occurence) pour leurs éminentes stratégie bien que, revers de la médaille, cela soit très couteux en vie humaines.

 
 
24 Mars 2009 19h35
Membre Confiance
Monique
76 ans,
56 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 17 ans
123 msgs
   Il faut se replacer dans le contexte de l'époque...

 
 
24 Mars 2009 20h12
poseidon
Membre Premium

  Calais
 Animateur
171 quizz   41 sujets

Inscrit le 5 Déc. 2007
652 msgs
   Je n'ai jamais dit que Napoléon était un grand homme, mais un grand stratège !

Et les pertes lors d'une bataille (d'après le manga Akira) est :

"Le nombre de pertes est justifiée par le victoire."

 
 
23 Nov. 2009 22h55
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12553 msgs
   Si Napoléon n'est pas exempt de reproches, il est un grand stratège militaire et un chef d'Etat à la volonté implacable. Sans ses compétences militaires, il n'aurait jamais réussi à contraindre à traiter ses ennemis car à l'époque, la France n'avait que des ennemis parmi les monarchies européennes. Combien de coalitions n'a t-il pas dû affronter durant son règne! A l'époque, la guerre était aussi courante qu'envoyer un mail sur internet! Alors, on peut se dire, tranquillement assis dans notre appartement douillet devant son ordinateur que toutes les guerres, batailles, invasions et occupations de territoires se sont avérées inutiles mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les monarchies européennes exécraient la Révolution française et son héritier l'Empire français. Les monarques européens craignaient que les nouvelles idées véhiculées par la France soient comme une peste qui sape leur pouvoir sur leur peuple. Et ils avaient raison d'une certaine manière puisque Napoléon en occupant leur territoire et en les chassant du pouvoir a installé dans la tête des populations occupées les idéaux d'égalité devant la loi, les droits de l'Homme, la démocratie qui écloront à partir de 1848. Evidemment, l'occupation française a contribué aussi à créer un nationalisme notamment en Allemagne, en Italie. C'est ce nationalisme qui conduira à la guerre franco-prussienne de 1870 puis aux deux guerres mondiales.
Pour en revenir à Napoléon, même quand il était en campagne, il était tenu au courant de ce qui se passait en France et continuait alors à donner ses instructions. Mais toute l'énergie et la volonté qu'il a mis à défendre la France ne pouvait pas être viable militairement à long terme. Quand ses ennemis ont compris qu'il était affaibli militairement après la retraite de Russie de 1812, ils ont décidé de lui donner le coup de grâce en 1813 et par l'invasion et l'occupation de la France en 1814.

 
 
12 Déc. 2009 22h56
poseidon
Membre Premium

  Calais
 Animateur
171 quizz   41 sujets

Inscrit le 5 Déc. 2007
652 msgs
   Quand "ajc" passe, les questions trépassent

Très bien répondu, et c'est super instructif

 
 
13 Déc. 2009 5h20
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12553 msgs
   Merci poséidon. J'ai juste essayé de démontrer, à travers le contexte de l'époque, pourquoi Napoléon s'est battu. S'il a échoué militairement et qu'entre 1815 et 1848 les monarchies européennes ont semblé avoir balayé la Révolution française, les guerres de Napoléon et de la Ière République en Europe ont jeté les bases, après l'empire romain, l'empire carolingien, le saint empire romain germanique, l'empire français, d'un nouvel ensemble : l'Union européenne.

 
 
13 Déc. 2009 13h59
lareinelouise
Membre Premium

 45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   Quel roman que la vie de cet homme... Aprés tout, vous aurez beau retrancher , supprimer, modifier, il vous sera bien difficile de le faire disparaitre tout à fait .

 
 
Forum Napoléon | Haut de page