Les guerres napoléoniennes

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 447 quizz Napoléon de la catégorie Histoire ]

» Les 50 derniers Sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
13 Déc. 2009 14h10
lareinelouise
Membre Premium

45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   Quel roman que sa vie... Aprés tout, vous aurez beau retrancher, supprimer, modifier, cela vous sera bien difficile de le faire disparaitre tout à fait .

31 Jan. 2010 10h27
Membre Confiance
LeSaint
6 quizz   

Inscrit il y a 16 ans
1 msgs
   ajc,
Je suis assez d'accord avec la plupart des points que vous abordez ; je crois cependant que vous poussez un peu trop votre interprétation de l'histoire a posteriori, et qu'il n'est guère possible d'imputer la guerre de 70 et les deux guerres mondiales au Premier Empire. N'oublions pas qu'entre 1815 et 1870 quatre régimes différents se sont succédés en France, chacun apportant une pierre à ce triste édifice. Nationalisme allemand, oui, mais il y a aussi un contexte européen tout entier (rivalités de successions, histoire de la dépêche d'Ems). Quant aux guerres mondiales, en toute franchise, elles n'ont rien à voir que de très lointain avec Napoléon. Après tout, l'histoire est linéaire, et tout ce qui s'empile ne s'emboîte pas. De cause en cause, on peut remonter jusqu'à Clovis, pourtant personne ne songe à l'invoquer ici... Modérons nos ardeurs à romancer l'histoire!
Avec toute ma sympathie,

LeSaint

31 Jan. 2010 14h50
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12566 msgs
   Mais je dis juste que Napoléon par ses guerres a contribué à forger le nationalisme allemand, pas qu'il en est la cause unique, y compris dans le reste de l'Europe. Tu sembles écrire qu'il n'y a aucun lien entre les évènements que j'évoque. Je ne suis pas d'accord. Les unités allemande et italienne se sont faites grâce au nationalisme de leur population et de leurs dirigeants. C'est pour parfaire l'unité allemande que Bismarck a convaincu la Bavière, le Bade et le Wurtemberg d'affronter un même ennemi: la France. En tombant dans le piège de la dépêche d'Ems, Napoléon III a lancé la France dans une guerre, celle de 1870, qui lui a fait perdre l'Alsace et le département de la Moselle. C'est pour récupérer ces territoires que la France a constitué une alliance (la Triple Entente) avec la Russie et le Royaume-Uni. Elle devait contrebalancer l'alliance Allemagne, Italie et Autriche-Hongrie (la Triple Alliance ou Triplice). C'est le nationalisme de ces pays qui les a poussé à s'allier mutuellement par blocs et les fera basculer dans la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale sera concue, elle, par l'Allemagne pour annuler les conséquences de la défaite de 1918.

[edit du 5 novembre à 16h31]

22 Mars 2010 21h03
Quizzzzzzzzzzzz
5 quizz   

Inscrit il y a 15 ans
1 msgs
   Je suis d'accord que Napoléon ai fait des guerres conteuses en vies humaines mais je l'admire pour tout ce qu'il a pu tout de même faire en conquêtes mais surtout pour la légion d'honneur, le code civil,... et j'en passe !

21 Avril 2010 18h35
poseidon
Membre Premium

Calais
 Animateur
171 quizz   41 sujets

Inscrit le 5 Déc. 2007
652 msgs
   Vous saviez qu'un plan d'assassinat de Napoléon était basée sur une MST ?
(Mal)Heuresement (ça dépends comment vous le voyez ), a cause (ou grâce ^^) il n'a pas pu aller rejoindre sa compagne, la porteuse de la maladie

Je me disait qu'un savoir inutile nous permettrais de sortir de la guerre

5 Nov. 2011 16h16
Empirefrancais
Lardy
Collégien
12 quizz   

Inscrit il y a 13 ans
3 msgs
   Napoléon était un des plus grands stratèges de tous les temps!!! Il le prouve grâce à ses stratégies audacieuses et ingénieuses, en particulier à Austerlitz, Iéna,... je trouve que c'est un grand homme, il a instauré de grandes et modernes institutions (la banque de France, la légion d'honneur, le code civil), il a énormément réformé la France et la fait entrer dans le monde moderne. Certe, ses batailles ont été couteuses, mais elles ont démontrées tout son génie militaire!

23 Déc. 2011 9h01
Membre Confiance
Ranavalo
81 ans, Talence
Retraite
66 quizz   3 sujets

Inscrit il y a 16 ans
12 msgs
   Napoléon Bonaparte a su utiliser,son intelligence pour prendre le pouvoir et jouer avec les chances qui ont été les siennes tout au long de sa vie;je ne les cite pas toutes:il était assez lié avec le frère de Robespierre et fut emprisonné aprés le 9 thermidor.sieyès membre trés important du directoire avait choisi le général joubert pour prendre le pouvoir;ilfut tué à la bataille de Novi.Il faillit manquer le 18 Brumaire et fut sauvé par son frére Lucien qui présidait le Conseil des Cinq Cents et par Murat qui avec ses grenadiers menaçat les députés dont la majorité s'enfuire par les fenetres.La suite plus tard.

23 Déc. 2011 12h32
Empirefrancais
Lardy
Collégien
12 quizz   

Inscrit il y a 13 ans
3 msgs
   il a peut être "jouer" avec sa chance mais un destin ausssi exceptionnel que celui de Napoléon n'est pas du qu'à la chance, c'est son génie et sa bravoure qui l'ont mené jusqu'au titre impérial

23 Déc. 2011 15h05
lareinelouise
Membre Premium

45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   " Génie de la stratégie ", " dieu de la guerre ", " maître des armes ", les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner celui qui, pendant un peu moins d'une vingtaine d'années, sut imposer ses volontés à l'Europe. La mémoire des peuples a reconnu en Napoléon l'un des plus grands capitaines de tous les temps, le compagnon de gloire d'Alexandre, de César, Bélisaire, Condé, Turenne, Charles XII de Suéde ou Frédéric II de Prusse. Ses contemporains, sidérés par ces victoires, se sont bien sûr interrogés sur ce qui rendit possible leur surprenante répétition. Les fidèles du culte impérial qui se développe dés les années 1830 et les historiens qui ont réalsé l'hagoigraphie de l'exilé de Saint-Hélène ont donné une sorte de dimension surnaturelle aux succés remportés sur tous les champs de bataille d'Europe, souvent dans des conditions d'infériorité évidentes si l'on considère les effectifs des armées en présence.

Forum Napoléon | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !