26 Nov. 2011 18h05
Membre Premium, Modérateur
|
J'ai lu "Les Contemplations" et "Les Châtiments" quand j'étais à la fac... J'ai rarement lu des choses aussi belles en effet, ce sont vraiment des monuments de la poésie.
J'ai légèrement préféré "Les Châtiments" d'ailleurs, car il faut prendre en compte le contexte historique pour le comprendre parfaitement.
(Le recueil est en réalité une dure critique envers le pouvoir en place et, notamment, le personnage de Louis-Napoléon Bonaparte. )
"Les Contemplations" sont beaucoup plus inspirés de sa vie personnelle, et notamment de la mort de sa fille chérie.
Le recueil est beaucoup plus dépressif mais certains poèmes sont absolument superbes.
J'aime beaucoup la période du romantisme en littérature, la plupart de mes romans (et recueils) classiques favoris ont été publiés lors de cette période.
Tu as l'air de t'y connaître, pour cet auteur. ^^ Y'a-t-il des poèmes en particulier que tu nous conseillerais ? N'hésite pas à nous les faire partager.
Pour ma part, j'aurais du mal à me rappeler d'un poème en particulier, je me rappelle juste de l'excellente impression que j'avais en lisant ces deux œuvres.
|