11 Juil. 2011 23h04
|
Bon, c'est pas la folie non plus au niveau de l'engouement, d'après vos posts...
Après, la réflexion sur l'"état d'esprit"... Qu'en sait-on exactement, de l'état d'esprit des bleues? Et puis, les cantonner dans le rôle de repoussoir du foot masculin, ça peut certes être un avantage à court terme (du genre "regardez, elles gagnent pas des millions, elles sont pas vulgaires, elles donnent tout sur le terrain, pas comme certains..." ), mais outre le fait que c'est quand même assez caricatural, ça risque de désservir le développement du foot féminin : on est assez heureux de découvrir un sport confidentiel, qui, aidé par un effet de surprise, s'offre une belle image. Mais je ne sais pas si les médias prendront le risque de diffuser des matchs du championnat de France féminin, si on parlera encore des joueuses après le mondial (surtout si elles perdent, comme celà risque d'arriver, vu qu'elles jouent les USA en demi ). On risque de ne bientôt plus en avoir de nouveau que pour le foot mascuin, et il y a une stratégie médiatique (voulue ou pas ) assez perverse la dedans.
En tout cas, j'ai suivi le quart des bleues, et leurs deux derniers matchs de poule, les matchs Allemagne-Japon et USA-Corée du Nord, et à part pour Allemagne-Japon, j'ai pris du plaisir à voir les matchs. Le jeu n'est pas hâché, un peu fou-fou, techniquement il tient tout à fait la route, je retrouve un peu ce que je vois parfois lorsque je suis les championnats sud-américains (les simulations d'un quart d'heure et les provocations entre joueurs en moins, qui font au moins la moitié du charme d'un bon match de milieu de tableau de D1 argentine ). Après, on peut râler sur la puissance des frappes (j'ai pas trop vu de pétards des 25 métres... quoique Gaethane Thiney contre le Canada, whaoooooooouuuuuu: https://www.youtube.com/watch?v=8HStmVo4ax0 ), ou encore la rigueur tactique (boudiou, les alignements défensifs à donner des sueurs froides... ), mais cette coupe du monde nous fait voir du beau football.
|