26 Juil. 2011 14h32
|
Dark, dark, Miss Rowling, faire un plan? A quoi ça lui aurait servi? On sait bien que les femmes ne savent pas lire les plans. Bon, ok, dodo toké.
Y'aime bien Harry Potter, c'est meugnon (trotromeugnon, même ), rempli d'humour facile (facile mais bien fait : la famille Dursley, par exemple ), et... ben, c'est à peu près tout, en fait. Si, une certaine inventivité dans le vocabulaire, avec le nom des sorts, tout ça. Après, sur les personnages... pour 95%, ce sont des caricatures, des clichés en carton-pâte. Dumbli, c'est le vieux sage un peu malicieux, Ron c'est le bon pote, moins doué partout, mais toujours là... Je vais pas vous faire la liste entière, mais bon, vous voyez l'idée : Pour le coup, les persos rentrent vraiment dans des cases. C'est pas des persos, c'est des archétypes. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que le livre est tellement mignon, car d'une manière ou d'une autre, les personnages finissent par faire ce que le lecteur attend. Ron, au bout de 7 tomes, commence à comprendre qu'il peut lui aussi exister, et détruit un horcruxe tout seul comme un grand. Bravo mon pote, yes, on est heureux pour toi! Et même sincérement heureux, il suffit de lire ce que tous nos fans d'Harry Potter postent ici. Mais bon, de toute façon, c'est Harry qui va tuer Adolf... heu, Voldi. C'est vrai quoi, faut un vrai héros pour ça.
Voilà, après, est-ce que le bouquin aurait été meilleur si tout avait été cohérent... Ca serait resté un bouquin où des gosses qui tremblent à l'idée de se faire engueuler par maman pour avoir fait le mur un soir n'ont aucune hésitation au moment de défier l'armée du plus terrible mage noir de tous les temps, c'est quand même dur de tirer un chef-d'oeuvre de ça... Un chef d'oeuvre comique, pourquoi pas, je suis pour l'adaptation d'Harry Potter en mode Sacré Graal!
|