Aimez-vous Harry Potter ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4305 quizz Harry Potter de la catégorie Littérature, poésie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
21 Juil. 2011 10h57
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 15 ans
6701 msgs
   Ce qui me gêne un peu, c'est que J.K. Rowling a toujours affirmé qu'elle avait planifié dès le départ 7 chapitres, pas vrai ?
(en tout cas, c'est ce que je crois avoir lu quelque part).

Pourquoi un manque aussi flagrant d'organisation, si c'était vraiment le cas...

26 Juil. 2011 10h34
HarmonieDesSens
   Quand tu dis 7 chapitres, tu veux parler de 7 tomes ?
Pourquoi c'est un manque flagrant d'organisation ?

26 Juil. 2011 11h53
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 15 ans
6701 msgs
   Oui, oui, je parle des 7 tomes, bien sûr.

Il me semble que quand tu prévoies d'écrire quelque chose tu fais d'abord un plan : c'est comme pour les rédactions de français, tu vois ?

Là, elle dit qu'elle a toujours eu l'intention d'étendre son histoire sur sept tomes (en tout cas, je jurerai avoir lu ça quelque part), et elle ne prend même pas la peine de réfléchir aux incohérences et de tout mettre au brouillon avant.

Normalement, un auteur qui prévoit une aussi grosse saga se fait une liste de tous les personnages et de tous les objets (ou sorts dans ce cas précis) AVANT de commencer la rédaction, comme une sorte de lexique quoi.
C'est là qu'elle aurait dû voir qu'introduire un sort de mort entraînerait forcément des difficultés par rapport à la cohérence de l'histoire. (de même qu'introduire sans crier gare, un sort très fort chaque année, sans qu'il en ait jamais été question auparavant).

Et même si elle avait prévu d'en faire qu'un seul et qu'elle avait sauté sur l'opportunité d'en faire plus dès que le 1 a eu le succès fulgurant qu'on connait, elle aurait dû quand même le faire dès lors, sans plus attendre, au lieu de se presser à sortir les bouquins les uns après les autres, sans vraiment réfléchir !
Surtout que son éditeur a dû lui faire savoir très tôt qu'elle pourrait en faire autant qu'elle voulait...

Là, ça se sent trop qu'elle ajoute les trucs au petit bonheur la chance sans jamais veiller à la cohérence de son récit.

Oh, pour donner vie à des personnages fantasques et pour mettre en relief les relations amoureuses adolescentes, elle a du talent, je n'en doute pas, mais elle n'a pas su manier suffisamment l'aspect technique de son bouquin, et elle n'a visiblement pas vraiment idée de ce que sont les vraies guerres (je fais références au fait que tout le monde utilise des sorts divers et variés alors qu'il serait si simple d'utiliser le sort de mort sur tout le monde, ce que ne manqueraient certainement pas de faire de vrais méchants (et même les "gentils" d'ailleurs), ou alors des "attaques à aire d'effet" comme il est dit dans l'article que j'ai posté, qui seraient largement plus efficace dans les batailles...

Conclusion :
XD

26 Juil. 2011 14h32
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Dark, dark, Miss Rowling, faire un plan? A quoi ça lui aurait servi? On sait bien que les femmes ne savent pas lire les plans. Bon, ok, dodo toké.

Y'aime bien Harry Potter, c'est meugnon (trotromeugnon, même ), rempli d'humour facile (facile mais bien fait : la famille Dursley, par exemple ), et... ben, c'est à peu près tout, en fait. Si, une certaine inventivité dans le vocabulaire, avec le nom des sorts, tout ça. Après, sur les personnages... pour 95%, ce sont des caricatures, des clichés en carton-pâte. Dumbli, c'est le vieux sage un peu malicieux, Ron c'est le bon pote, moins doué partout, mais toujours là... Je vais pas vous faire la liste entière, mais bon, vous voyez l'idée : Pour le coup, les persos rentrent vraiment dans des cases. C'est pas des persos, c'est des archétypes. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que le livre est tellement mignon, car d'une manière ou d'une autre, les personnages finissent par faire ce que le lecteur attend. Ron, au bout de 7 tomes, commence à comprendre qu'il peut lui aussi exister, et détruit un horcruxe tout seul comme un grand. Bravo mon pote, yes, on est heureux pour toi! Et même sincérement heureux, il suffit de lire ce que tous nos fans d'Harry Potter postent ici. Mais bon, de toute façon, c'est Harry qui va tuer Adolf... heu, Voldi. C'est vrai quoi, faut un vrai héros pour ça.

Voilà, après, est-ce que le bouquin aurait été meilleur si tout avait été cohérent... Ca serait resté un bouquin où des gosses qui tremblent à l'idée de se faire engueuler par maman pour avoir fait le mur un soir n'ont aucune hésitation au moment de défier l'armée du plus terrible mage noir de tous les temps, c'est quand même dur de tirer un chef-d'oeuvre de ça... Un chef d'oeuvre comique, pourquoi pas, je suis pour l'adaptation d'Harry Potter en mode Sacré Graal!

26 Juil. 2011 18h55
HarmonieDesSens
   Je suis d'accord avec toi Dark. Lorsqu'on entreprend une saga de 7 tomes quelque soit le succès que va avoir le premier tome et les suivants, je pense qu'il vaut mieux faire un plan, un lexique et tout ça.
Alors bon, après je vais quand même défendre Harry Potter, je ne suis pas fan pour rien
Pour les incohérences, c'est vrai, il y en a, pour le sort de la mort qui permettrait de tuer tout le monde et tout ça.
Mais après je viens de penser à quelque chose con cernant cela. Je ne sais pas si c'est fait exprès de la part de Rowling mais je crois qu'il faut une certaine dose de magie pour pouvoir tuer quelqu'un et lancer le Avada Kekavra. Je crois bien que dans le 4, Maugrey dit pendant son cours que les élèves n'ont pas assez de magie pour le faire saigner du nez. Tout ça pour dire que peut-être qu'il faut pas mal de pouvoir, de haine peut-être pour lancer ce sort. Après, ce ne sont que des suppositions mais pourquoi pas...
Ensuite, les incohérences que la personne a donné, elles ne sautent pas non plus aux yeux donc c'est déjà un bon point.
Mais moi, ce qui est bizarre, c'est que j'ai lu un paquet de fois Harry Potter, et ce que j'aimais le plus dans cette saga, c'était sa cohérence. Ou plutôt le fait que chaque nouveau éléments nous apportent de plus en plus à la compréhension de l'histoire. C'est comme un puzzle en fait, et quand Dumbledore, dans le chapitre 35, nous explique tout, je me dis que la dernière pièce du puzzle est arrivé et c'est aussi pour cela que c'est mon chapitre préféré. On comprend tout. Alors oui, si on cherche bien, on relève des incohérences et encore des incohérences le mot est fort.
Je prends l'exemple de la personne qui a dit que le père de Harry, ses amis et tout étaient plus doués qu'eux. Hermione pourtant intelligente n'aurait jamais réussi à créer la Carte du Maraudeur. Désolé, mais ça on ne peut pas le savoir si elle en est capable ou pas. C'est une forme de magie autre que celle que peut utiliser Hermione, Harry ou Ron.
Cette magie ressemble à celle de Fred et Georges car c'est le type de magie qu'ils utilisent mais on peut voir que Hermione est vraiment doué pour tout ce qui est en rapport avec le feu. Qui nous dit que James, Sirius ou Remus était aussi doué avec le feu...
Après, je suis d'accord, Rowling a un peu rajouté des choses tout au long des tomes. Notamment les sortilèges, je suis entièrement d'accord avec cela.
Enfin voilà. Je peux comprendre les critiques qui sont faites concernant cette saga, mais dire qu'elle manque de richesses, faut pas exagérer. Certes, les personnages ressemblent plus ou moins à tout ceux que l'on voit. Et alors, c'est étonnant ? Non, puisque c'est toujours la même chose, et je doute que les gens s'en plaignent puisqu'ils achètent encore et toujours...

27 Juil. 2011 2h41
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   C'est quoi, cet argument marketing bidon, à la fin de ton post, HDS? "Les gens achètent encore et toujours". On n'est pas censé parler littérature, là? Dan Brown vend plus de bouquins dans le monde que le Clézio, Dan Brown est donc un meilleur écrivain?

je vais pas dire que la saga est merdique, je l'ai lu en entier et apprécié... Mais bon, c'est de la littérature "facile". Et ce n'est pas ça qui procure le plus grand plaisir, en lecture.

27 Juil. 2011 2h42
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   *je l'ai lue.

27 Juil. 2011 8h37
HarmonieDesSens
   Les gens achètent encore et toujours de ce genre de saga que ce soit Harry Potter, Eragon, Tara Duncan et j'en passe parce que c'est toujours la même base et que les gens aiment ça. Ce n'était pas un argument marketing bidon, juste une constatation.
Et non, ce n'est pas forcément l'écrivain qui vend le plus de bouquins qui est le meilleur écrivain. Mais disons que si ça marche et que les gens aiment, c'est que l'écrivain est pas mauvais.
Et perso, je préfère Dan Brown à le Clézio
Moi, ça me procure beaucoup de plaisir, et dire que c'est facile, c'est facile de dire ça

27 Juil. 2011 21h55
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Si les gens aiment, c'est p'tête que les gens ont des goûts de chiotte, aussi.

Pis c'est facile de dire que c'est facile de dire que c'est facile, en plus. . Bon, faudrait que j'explique ce que j'entend par "facile" : pour faire plaisir au lecteur dans un bouquin d'aventures, pas besoin d'être un écrivain de génie. Il faut juste éviter d'écrire comme un pied, JKR est suffisament douée pour le faire. Après, ce que je veux dire Harry Potter, c'est limité. Le bouquin n'est pas subversif pour deux sous (ben non, dans ce bouquin, on se fiche de la gueule de types comme l'oncle Vernon, ou du duo Crabe&Goyle. C'est vachement difficile, comme humour. ), littérairement parlant, on ne va pas dire qu'il y a des passages d'anthologie, et bon les personnages... C'est un livre à flirts, à bons sentiments, à méchants et à gentils.

Mais bon, j'ai adoré les HP, y'a pas de lézard... Je crois que j'aime bien embrouiller les fans, en fait.

27 Juil. 2011 23h14
HarmonieDesSens
   Oui, tu aimes embrouiller...

Forum Harry Potter | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.