Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
5 Aout 2011 20h12
Membre Premium, Modérateur
|
Oui, c'est sûr, mais bon, j'aime chipoter. N'empêche que l'article est juste excellent.
|
| 0 0 |
|
|
|
|
|
|
|
5 Aout 2011 20h27
|
Il relève autre chose d'intéressant et que j'ai un peu évoqué sur l'autre topic d'ailleurs, c'est le fait que les ados d'HP sont vraiment gentillets quand même...
C'est aussi ça que je voulais dire quand je parlais de manichéisme : des ados qui ne sont jamais tentés d'utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles, c'est un peu gros quand même...
Imaginez-vous avez des pouvoirs, qu'est-ce que vous en feriez ? Même avec de bonnes intentions, je suis certaines que vous vous arrangeriez de temps à temps pour tourner les choses à votre avantage, surtout envers le sexe opposé ou pour améliorer votre physique.
Et puis, aussi le fait qu'à Poudlard, on n'apprend que des matières relevant de la magie et jamais en rapport avec notre propre culture générale (les maths, l'anglais, l'Histoire, la géo...) : c'est vrai que Poudlard doit libérer de sacrés ignorants à la fin du cycle scolaire !
Lool, bon allez, j'arrête de trouver des points négatifs à ce roman, on va encore croire que j'essaie de froisser les fans...
Moi aussi, j'aime bien la saga finalement (me serait pas embêtée à aller voir les 8 films au ciné sinon), mais je trouverais toujours hallucinant le nombre de critiques que l'on peut en faire une fois qu'on réfléchit un peu au sujet !
|
| 0 0 |
|
|
|
5 Aout 2011 20h40
HarmonieDesSens
|
Oui, il y a des critiques à faire et tu les fais très bien mais il est possible de défendre la saga et de répondre à tes critiques.
Il faut rappeler que Poudlard est divisé en 4 maisons.
Les Courageux : Gryffondor
Les Intellos : Serdaigle
Les "Un peu de tout" : Poufsouffle
Les "Ceux qui vont finir mal" : Serpentard
Donc, il y a quand même ceux de serpentard et par exemple les élèves de Durmstrang qui sont dans le genre un peu proche de la magie noir. Dans notre monde, ça seraient des délinquants, y'a aucun doute. Mais dans le monde de la magie, c'est différent, tout est plus contrôlé et donc du coup, si on fait une erreur, le ministère où l'école le sait aussitôt. C'est peut-être ça aussi qui fait qu'ils sont tout de suite plus calme.
Après, ils utilisent leurs pouvoir à des fins personnelles quand même.
Hermione pour le bal dans le tome 4 utilise la potion capillaire lissenplit donc c'est toujours ça J'argumente comme je peux. Elle se fait aussi refaire les dents après que Malefoy lui ai jeté le sort Dentesaugmento.
Et puis dans notre monde, les ados ne se font pas refaire les seins, liposucer et tout le reste. Donc il est normal aussi que dans leur monde, ça soit un peu pareil. Et puis ils n'ont pas forcément de boutons, d'acné et tout ça non plus. Enfin si, il y a bien Eloïse Migden qui en a mais elle, elle est vraiment laide, en tout cas je l'imagine bien laide et affreuse
On apprend les choses élémentaires à Poudlard, en tout cas pour eux
Pour être un bon sorcier, on n'est pas obligé de connaître ses tables de multiplication. Et puis il existe une matière qui est disponible en option à partir de la 3ème année : c'est l'arithmancie donc si y'en a qui aiment les maths, ils peuvent être servis.
Ensuite, il y a l'histoire de la magie qui peut très bien correspondre à notre Histoire.
L'anglais, le latin et tout ça : La langue des runes.
Il y a tout de même l'astronomie qui pousse assez loin le domaine scientifique je trouve...
Bon après, tout ce qui est sortilèges, défense contre les forces du mal, art des potions et la botanique...
|
| 0 0 |
|
|
|
5 Aout 2011 21h05
|
Ah ouais, tu me convainc à moitié, allez, parce que je suis de bonne humeur (et puis défendre bec et ongles ses opinions n'est pas très bien vu ces derniers temps, j'ai l'impression. )
Nan, je plaisante, oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je ne peux m'empêcher de penser tout de même qu'une part de l'article dit vrai sur ce point, même si, comme tu le signales si bien, tout n'est pas aussi radicalement parfait au monde des sorciers.
|
| 0 0 |
|
|
|
5 Aout 2011 21h31
|
Non, je disais que tes arguments sur les ados qui utilisent la magie à des fins personnelles, effectivement, il y en a un peu, tu as dit vrai, et je suis d'accord.
Mais bon, ça casse pas des clous entre nous leurs méfaits !
Franchement, imagine un peu ta classe lorsque tu étais collégien, tu crois vraiment que TOUS les élèves se tiendraient tranquille et ne ferait que des bêtises mineures.
Et puis, ils sont surveillés, ok, je veux bien le croire, mais comment ? Qui ou quoi les surveille 24/24 pour vérifier qu'ils ne font pas de bêtise ? Ha, ha !
Pour les matière scolaires, oh oui, je ne doute pas qu'ils apprennent des trucs utiles aux sorciers, mais imagine qu'ils aient besoin de rédiger des formules magiques et qu'ils en sont incapables tellement ils font des fautes partout ?
Et puis, bon même s'ils vivent dans un monde parallèle, ce monde est quand même composé de villes et de pays non ? Comment il font pour se débrouiller s'ils doivent aller faire un tournoi de Quidditch en Hongrie s'ils ne savent même pas où ça se trouve, d'abord ?
|
| 0 0 |
|
|
|
5 Aout 2011 21h42
HarmonieDesSens
|
Hum intéressant tout ça
Bien vu saligote des près
Oui, c'est vrai que leurs méfaits ne sont pas bien méchants mais bon après tout, ça se déroule dans les années 90 et tout le monde nous dit que dans les années 90, les jeunes étaient bien mieux éduqués que de nos jours alors ça peut s'expliqué par cela. Et aussi ça peut s'expliquer par le fait qu'ils ne sont pas obligé de faire de bêtises Ils sont sérieux ces gamins, c'est des sorciers bon sang Ils nous protègent des dragons et de pleins d'autres bêtes bien méchantes Au lieu de les critiquer, tu devrais les remercier chaudement !!!
Alors, déjà, ils sont surveillés hors de l'école par le décret sur la restriction de l'usage de la magie. Dès qu'ils font un sort, se gratte le nez avec leur baguette, le ministère le sait aussitôt C'est pratique ça quand même
A l'école, beh déjà il y a Rusard et Miss Teigne. Et puis c'est un internat donc tout est plus ou moins surveillé. Et puis, par exemple pour faire des bêtises hors de leur dortoir, ils doivent passés par exemple par le portrait de la grosse dame et ils la réveillent forcément donc déjà, la grosse dame, y'a pas à dire, comme système d'alarme on fait pas mieux
Bon, pour l'orthographe, même des gens dans notre monde qui ont des cours de français ne savent même pas écrire alors ils ne sont pas si désavantagés que ça dans leur monde par rapport au notre
Et puis, il faut bien avouer que la magie est un art pratique plus que théorique. Pour faire une potion, pas besoin de savoir bien écrire tant que tu touilles bien
Pour les sortilèges et la métamorphose et la défense contre les forces du mal, tu utilises ta baguette
Pour l'histoire de la magie, à la limite tu écris pas mal mais bon le cours de Binns est chiant donc personne n'écrit rien sauf Hermione
Astronomie : regarder dans un téléscope et regarder les étoiles ne demandent pas de bien écrire non plus.
Pour aller en Hongrie, ils utilisent le réseau de cheminée ou encore mieux, un Portoloin qui les amènent direct en Hongrie pratique la magie quand même hein !
|
| 0 0 |
|
|
|
5 Aout 2011 23h06
|
Woah, Quel argumentaire de choc !
Franchement, je m'incline, c'est joliment dit.
Par contre, le deuxième gros paragraphe m'a un peu rire : le ministère, il ferait mieux de surveiller les terroristes et les sorciers fascistes au lieu de se focaliser sur les écoliers, hein. Ça éviterait pas mal de souci, genre instauration d'une dictature par des sorciers sans nez par exemple...
Bon, allez, j'arrête la mauvaise foi pour aujourd'hui, je reviendrai quand j'aurai rechargé mes armes et trouvé de quoi redire sur d'autres points, hé hé !
|
| 0 0 |
|
|
|
Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.