22 Nov. 2010 9h36
Membre Premium, Modérateur
|
Purée, il y a un film génial que je conseille à tout le monde : "The Collector" de Marcus Dunstan.
Ce film est vraiment cool, c'est un slasher, avec un tueur énigmatique à la Michael Myers (j'en mettrais ma main à couper qu'il donnera lieu à une franchise aussi de toute façon, à la manière de Saw, vu la teneur et le charisme du personnage...).
C'est l'histoire d'un petit cambrioleur du dimanche qui pénètre par effraction dans la maison de ses proprios un beau soir d'hiver, pensant que la famille est partie en vacances.
Manque de bol, il a mal choisi son jour le bonhomme, puisqu'à l'intérieur la famille est retenue prisonnière par un vrai maniaque (comme je les aime) qui s'amuse à "collectionner" des gens, et dont le hobby principal consiste à poser des pièges un peu partout...
Bref, le pauvre gars se retrouve donc enfermé dans la baraque et tente de survivre aux pièges et au tueur dans la maison.
D'abord, les pièges : un régal ! Dignes, des plus grands "Saw" (d'ailleurs, le scénario était à l'origine prévu pour un chapitre de Saw, puis il a été remanié pour devenir un film original).
Entre les classiques pièges à loup, la toile d'araignée, l'acide du sol de la chambre... Bref, du grand cru, niveau inventivité.
Les personnages ensuite, le tueur, dont on ne saura finalement jamais rien, le pauvre petit cambrioleur super réaliste, la gentille famille de bourges... Des personnages bien écrits, pas énervants (comme c'est souvent le cas dans les films d'horreurs) qui obéissent cependant aux clichés habituels : le cambrioleur qui ne fait ça que pour nourrir sa petite famille (genre, il fallait ABSOLUMENT qu'il ait besoin d'une bonne excuse pour cambrioler la baraque, quoi... Impossible qu'il fasse ça juste parce qu'il en a envie, naaaan c'est un gentil quand même) ) ; l'aînée de la famille, rebelle attitrée qui se prend la tête avec sa mère par pur plaisir... Bref, des personnages beaucoup trop codifés, dommage.
D'ailleurs, on retrouve au cast la plus jeune des filles de la Nounou d'enfer qui a... hum... bien grandi.
Mais le point fort du truc, c'est définitivement sa réalisation, super bien maîtrisée, avec des plans super beaux et originaux (notamment ceux qui passent de pièces en pièces pour mettre en scène le jeu du chat et de la souris qui se met en place entre le voleur et le tueur). Vraiment chouette.
Seul gros bémol, une incohérence majeure dans l'histoire : on se demande en effet, pourquoi le tueur s'amuse à poser des pièges partout dans la maison alors qu'il a DEJA capturé la famille...
Des incohérences de temps aussi (Comment a-t-il fait pour poser tous ces pièges entre le moment où le cambrioleur quitte son patron dans l'après-midi et la nuit, où le cambrioleur revient pour faire son casse...).
Bref, mieux vaut ne pas trop se poser de questions et savourer, le film qui, je le répète est vachement inventif et vaut le coup d'oeil.
Pour terminer sur une bonne touche, voici la chanson qui clôt le film, et ça, ça vaut tous les arguments de la Terre...
https://www.youtube.com/watch?v=L4aaScgdXSQ
|