Apocalypse (2ème guerre mondiale et Hitler)

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1232 quizz Guerre mondiale de la catégorie Histoire ]

» Les 50 derniers Sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
26 Oct. 2011 20h25
bendu92150

21 ans, Suresnes
 Ecolier
18 quizz   57 sujets

Inscrit le 13 Juil. 2011
650 msgs
   Que pensez-vous de ces deux documentaires sur France 2?

10 Fév. 2014 17h40
phil-du-11e
Membre Premium

61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Excellente série, c'est une approche très bien faite de l'histoire de cette période. Mais comme d'habitude, il y a quelques simplifications qui gênent, mais qui sont, hélas, nécessaires!

Pour commencer l'étude de cette période, il sera difficile de trouver mieux, sinon certaines séries d'origines américaines ou britanniques!

» modifié le 10 février à 17h45 par Phil-du-11e

11 Fév. 2014 20h23
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1036 msgs
   Je n'ai pas la science de Phil pour juger des qualités on va dire techniques ou historiques de ces documentaires. Toutefois, je pense que les simplifications au prétexte de vulgarisation du propos sont un mal nécessaire.
D'un point de vue purement de téléspectatrice j'ai vraiment beaucoup aimé ces documentaires. Ils sont assez complets et traitent par exemple de tous les théâtres des opérations. L'apport de la couleur sur ces images d'archives est à mon sens un atout, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de documents. Et puis pour finir, la voix et le phrasé de Mathieu Kassovitz sont vraiment bien choisis pour expliquer cette tragédie.

13 Fév. 2014 13h24
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   Kallypso,
Je suis allée voir sur le site de la chaîne. Je crois avoir vu cette série que nous avons achetée sur dvd.

Pourquoi l'ajout de couleur est un atout dans des documentaires?? Je ne vois vraiment pas ce que ça peut amener à la compréhension d'un documentaire. Tu ne dois pas aimer les films en noir et blanc ou je me trompe?

Une bonne série, achetée (sur support cassettes) il y a plusieurs années, «Histoire de guerre». Commentée par Philippe Noiret, cette série parle de tous les aspects de la 2e Guerre. (il y a des redondances, mais dans une quinzaine de cassettes, il est normal que cela se produise).

» modifié le 13 février à 13h40 par Sardina

13 Fév. 2014 20h49
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1036 msgs
   Détrompe toi chère Sardina je suis une passionnée des films de l'âge d'or du cinéma qui sont pour l'essentiel en noir et blanc.
Je trouve que sur ces documentaires la remasterisation des images amène une force, une intensité à ce qui est gravé sur la pellicule. Enfin, c'est ce que moi je ressens sincèrement. Comme si nous nous trouvions tout d'un coup plongés dans le quotidien de ceux qui ont vécu toute cette horreur, comme s'il y avait moins de distanciation avec leur vécu. Je ne trouve pas vraiment les mots pour te l'expliquer autrement.
Pour revenir au noir et blanc du cinéma à proprement parler je le préfère parfois largement à la couleur. Mais il est vrai que je suis une passionnée des vieux films. C'est comme pour les photos certaines sont nettement plus belles en noir en blanc.
Après les goûts et les couleurs cela se discute...

18 Fév. 2014 11h56
phil-du-11e
Membre Premium

61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Je ne considère pas le "passage" à la couleur comme une bonne idée. Cela risque de gâcher l’intérêt du documentare en lui ajoutant un facteur "sensationnel" inutile, voir nocif!

Si la couleur semble nécessaire, il y a un nouveau type de film, il s'agit de docufiction. Ce sont des documentaires dont certaines scènes ont été recréés avec des acteurs, une mise en scène...

Par exemple, je pense à un documentaire avec des extrais colorisés de courtes durées sur les camps. Est-ce bien utile d'ajouter de l'horreur avec la couleur. Non, les images N/B suffisent bien suffisament

Ce n'est pas la peine d'ajouter de l'horreur à l'horreur!

En faisant un petit HS, j'ai eu l'occasion de voir le film "Le jour le plus long" dans sa version colorisée. Et bien, cela enlève le côté historique de cette fresque. Je n'ai pas aimé! En plus, cette version a perdu quelques scènes, il a été "coupé"!

» modifié le 18 février à 12h01 par Phil-du-11e

4 Juil. 2014 4h07
Azer95
29 ans,

Inscrit il y a 11 ans
1 msgs
   excellente serie .
c'est surement la meilleure serie jamais produite .

17 Juil. 2014 0h36
phil-du-11e
Membre Premium

61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Oui et non, Azer95, ce n'est pas la meilleure! Seulement une des meilleures!

Par exemple, on a pu voir la série "les films perdus de la 2e Guerre mondiale" (pas sur du titre exacte), elle fait partie de grandes séries sur cette période car elle montre la vie des soldats sur le front, c'est une série de témoignages très intéressante.

Et il y en a d'autres!

17 Juil. 2014 11h23
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12566 msgs
   Personnellement, je ne suis pas contre la colorisation des films et documentaires. D'ailleurs, il existe bien les documentaires "ils ont filmé la guerre en couleur".
Néanmoins, la couleur dans ces documentaires a cet effet de gommer le temps écoulé entre le moment où les évènements ont eu lieu et l'époque actuelle, sans doute parce que nous vivons depuis des dizaines d'années avec la couleur à mon avis. Bref, la couleur dans les films anciens immerge le téléspectateur dans l'évènement qu'il regarde, presque comme si c'était un documentaire d'actualité. Mais on ne peut oublier que l'on regarde le passé.

25 Nov. 2014 23h55
phil-du-11e
Membre Premium

61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Depuis peu, j'ai appris que beaucoup de films d'époque (1e Guerre mondiale) ont été filmés EN COULEURS. Ils ont été déjà vus en N/B!

bien sur, les couleurs ont été restaurées, recréées. Cela a du être un boulot extraordinairement difficile.

Et bien, je dois dire que le résultat est excellent.

Cela donne un côté encore plus véridique à ces films. Mais, ces couleurs, malgré la restauration, restent des couleurs "d'époque".

---

Je ne sais pas si vous avez vu des films faits par "les compagnies de propagande" allemandes (gérés par Himmler) pendant la 2e Guerre mondiale.

Ces reportages (orientés) ont été filmés en couleurs, mais, diffusés pour des raisons techniques en N/B. Les originaux couleurs ont flambés en mai 1945.

Et bien, dans ce cas, je pense que les colorer (ou recolorer) serait une bonne idée. Surtout que ces films ont une qualité technique et historique importante.

Amicalement!

Forum Guerre mondiale | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !