Le marathon Harry Potter

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4305 quizz Harry Potter de la catégorie Littérature, poésie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
4 Déc. 2011 17h33
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 15 ans
6701 msgs
   Lu !

Bon, ben c'est pas mal pour commencer, je suis déjà heureuse de trouver des choses qui ne sont pas dans les films. XD

Avant de voir les derniers films, je m'étais toujours demandée si Petunia avait été au courant que sa sœur était une sorcière avant que Hagrid ne débarque la première fois chez les Dursley : si j'avais lu les bouquins, je me serais rendue compte que oui de suite.

A part ça, l'écriture est un peu simpliste et le ton pas mal enfantin tout de même, je m'attendais à un style un peu moins léger, même si je ne suis pas du tout surprise bien sûr.
C'est simple en lisant, j'imaginais réellement des dessins d'albums pour les tout petits avec les traits grossièrement accentués, enfin vous voyez le genre, quoi.

C'est aussi le look improbable des personnages qui m'a fait tilter : les capes violettes, etc... Je m'attendais à un peu plus de sobriété sur les détails de ce genre, ça ne fait pas très réaliste.

Bon, à part ça, les personnages sont de suite sympatoches, notamment McGonagall qui est vraiment très cool d'emblée.

Rigolo aussi de découvrir que le nom de Sirius Black est déjà évoqué dès les premières pages !

Conclusion : Première impression sympathique, même si l'aspect enfantin des choses est un peu trop marqué.
(Bon, en même temps, je sais bien que c'est prioritairement destiné à la jeunesse, donc, je ne râle pas trop).

[Ah, moi je trouve ça bien un jour, par contre, histoire que ça ne s'éternise pas non plus...]

» modifié le 4 décembre à 17h34 par Darktowerfanatic

4 Déc. 2011 17h44
Membre Confiance
Inscrit il y a 15 ans
4925 msgs
   Mi, si je participais, un jour ne me dérangerait pas non plus, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

4 Déc. 2011 18h16
HarmonieDesSens
   Pour te répondre Infer-red, je trouve qu'un jour c'est largement suffisant. Je rappelle qu'à une vitesse moyenne de lecture, on met 10 à 15 minutes pour lire un chapitre. Et pour écrire un message sur nos impressions, on met autant de temps donc je ne pense pas que sur une journée ça soit énorme. La preuve, Dark' ne l'a jamais lu et elle a eu le temps de le lire et de faire un commentaire Et puis si vous en êtes capable tous les deux, pourquoi pas les autres ? On est dimanche, on n'a pas trop de boulot le dimanche normalement...

Bon maintenant je vais partager ce que je pense de ce chapitre tout comme l'a fait Dark'

Pour te répondre Dark, tu vois déjà que dans le film, ce chapitre est pourtant bien représenté mais qu'il y a pourtant plein d'éléments manquants. Le passage où Vernon Dursley par exemple voit un chat devant chez lui. On apprend par la suite que ce chat est en fait un professeur d'une école de sorcellerie et qu'elle a le pouvoir de se transformer en chat.

C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question vu que j'ai lu le livre avant le film mais je pense que je me serais posé la même question concernant la tante Pétunia qui savait ou pas que sa soeur était une sorcière. C'est vrai que dès les premières pages, on le devine aisément qu'elle est au courant. Son aversion pour sa soeur est terrible je trouve. On voit tout de suite qu'elle ignore est déteste sa soeur juste parce qu'elle est différente. Et son mari Vernon n'est pas mieux étant donné qu'il déteste tout ce qui a attrait à l'imaginaire et à l'imagination.

Après, je suis d'accord avec toi, le ton est simpliste mais c'est aussi un moyen pour les plus jeunes de comprendre l'histoire.

C'est vrai que le look des personnages met tout de suite dans le bain et je trouve ça dommage. Je pense que des détails du genre aurait pu attendre un peu. Mais je pense, que c'était pour bien renforcer et montrer que Vernon détestait vraiment tout ce qui était différent et étrange donc là des capes violettes, c'est le summum pour lui.

C'est ironique quand tu dis que tu trouves McGonagall cool d'emblée ?
Je la trouve sensible, plus en tout cas qu'on ne peut le voir dans ses autres apparitions. Et puis, on peut voir aussi que le fait qu'elle attende toute la journée sur un muret en tant que chat montre aussi qu'elle doit avoir un lien très fort avec les Potter mais aussi qu'elle est quand même à part dans le monde des sorciers.

Oui, c'est marrant. Enfin quand on lit Sirius Black, on ne se doute vraiment pas que c'est un personnage essentiel de la saga même si on peut se douter tout de même plus tard que s'il est là, ce n'est pas pour rien. J.K Rowling ne fait rien par hasard.

Concernant ton impression, c'est vrai que c'est enfantin. Je me rend compte de plus en plus en grandissant moi-même que le style est enfantin mais je n'en tient pas trop rigueur parce que je sais que le style évolue au fil des pages et des chapitres et surtout des tomes.

Par contre, tu as une citation que tu as bien aimé dans le chapitre ? Une phrase marrante ? Une belle phrase ? Une phrase qui t'a marquée tout simplement ?

Par contre, vous pensez que c'est mieux de faire comment ? Lire le chapitre 2 aujourd'hui aussi et en parler demain ? Ou lire le chapitre demain et en lire après demain ?

4 Déc. 2011 21h06
Membre Confiance
Inscrit il y a 15 ans
4925 msgs
   Je n'ai pas dis que les autres n'en étaient pas capables, j'ai dit qu'il n'auraient pas toujours le temps.
Bref, je clos mon HS, et je vous laisse débattre à propos du Ier chapitre.

4 Déc. 2011 21h09
HarmonieDesSens
   Si tu as des choses à dire sur ce premier chapitre, tu peux aussi Même si ce n'est pas grand chose et que tu n'as pas lu le 1er chapitre récemment. Enfin si tu en as le temps et l'envie bien sûr
S'ils n'ont pas le temps, ils pourront rattraper. On adaptera en fonction.
Moi je veux juste dire que j'ai énormément de boulot toute la journée, mais j'arrive à lire un chapitre de Harry Potter en 15 minutes maxi sans trop forcer et ensuite de dire ce que j'en pense sur ce sujet sans mettre trop de temps. Mais je n'oblige personne. Je suis déjà content qu'une personne (Dark') participe Mais j'aimerais bien plus de personnes. On a plein de fans de Harry Potter ici mais aucun ne vient participer pourtant le titre de ce topic devrait attirer les fans normalement...

4 Déc. 2011 21h16
Inscrit il y a 15 ans
6701 msgs
   Ah nan, quand j'ai dit qu'elle était cool, je le pensait vraiment.

Elle n'a pas un rôle extraordinaire dans les films, je trouve, tandis que là, on voit bien qu'elle va certainement être un personnage essentiel ; elle apparait un peu comme la face cachée de Dumbledore, je trouve, le côté sensible et maternel qu'il ne possède pas trop.

Par contre des citations... non, je n'ai rien repéré de spécial, juste une impression générale.

Pour finir avec la cadence de lecture, on va essayer de faire un chapitre par jour, on verra bien si on tient le rythme.

4 Déc. 2011 21h27
HarmonieDesSens
   D'accord, je préfère demander, ça aurait pu être ironique

Oui dans les films, on ne la voit pas trop malheureusement mais dans le livre elle est un peu plus présente heureusement Enfin, je l'aime bien
Certes stricte, mais c'est vrai que Mcgonagall est un peu le côté maternelle de Dumbledore. J'avais jamais vu ça comme ça mais c'est pas faux

Un chapitre par jour me va aussi. On va dire alors que demain on lit le chapitre 2 alors et qu'on en parle mardi ?

4 Déc. 2011 21h34
Inscrit il y a 15 ans
6701 msgs
   Bah, en fait je pensais lire le chapitre 2 ce soir et en parler demain, et puis bon, ceux qui voudront participer pourront prendre le train en marche quand ils le veulent !
Au pire, on pourra même les attendre pour qu'ils nous rattrapent si c'est un peu long.^^

4 Déc. 2011 21h36
HarmonieDesSens
   Ah beh, si tu veux oui. Moi, ça ne me dérange pas en tout cas. Et puis si ça va trop vite pour certains, il faut qu'ils le disent et on les attendra

4 Déc. 2011 21h45
HarmonieDesSens
   J'ai quelques dessins pas mal

Pour les citations, j'en ai trouvé quelques unes qui m'ont marqué et que j'aime bien

« À la santé de Harry Potter. Le survivant ! »
"Heureusement qu’il fait nuit. Je n’ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pomfresh m’a dit qu’elle trouvait mes nouveaux cache-oreilles ravissants."

J'aime beaucoup la montre de Dumbledore avec les 12 planètes
Et j'aime bien le fait qu'il y ait l'apparition du déluminateur dans ce chapitre Enfin là, on l'appelle l'Eteignoir mais c'est la même chose

Sinon, j'aime bien l'importance du chiffre 12 et la référence avec Dumby : 12 planètes à sa montre, il éteint 12 lampadaires et il a traversé une douzaine de banquets Pas mal le 12 quand même

Enfin voilà, je réfléchis à si je vois d'autres trucs intéressants.

Forum Harry Potter | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !