4 Déc. 2011 23h30
|
A propos de l´article de Numerama, s’il montre une chose, c´est bien la vanité du système judiciaire. La gravité d´un acte est-elle quantifiable en années d´emprisonnements? C´est une question pas si évidente que ça.
Sans rentrer dans ce débat, je constate que le "partage de culture" (ou la violation du droit d´auteur, le titre cherche à peine à influencer le lecteur) est puni aussi sévèrement que le vol. Ça me semble cohérent. Télécharger un film, un livre, un morceau de musique sans l´accord de l´auteur, en un sens, c´est un vol. Pas un vol d´un objet original, certes, mais d´une propriété intellectuelle, donc un vol. Ou au moins un recel (et le recel est considéré comme du vol selon le code pénal, ou je ne trompe?), il n´y a donc pas lieu d´accuser la loi de manquer totalement de cohérence.
Personnellement, je télécharge peu. On m´a prêté un disque dur de films qui selon toute vraisemblance proviennent du téléchargement illégal, j´ai donc environ 80 films piratés en ma possession (au prix du DVD, ca fait quand même 800 euros minimum). Par contre je suis un adepte des sites de musique online et de streaming. Je sais qu´objectivement, profiter d´autant de musique gratuitement n´est pas normal. Mais je profite du système et du flou artistique qui règne autour du statut juridique de ces sites, et j´encourage ce système batard à perdurer. Car quelque part, il y a forcément une perte financière pour les maisons de disques, ce qui ne doit pas les encourager à signer des jeunes artistes... Pour ce qui est des royalties d´AC/DC ou autres, bien évidemment, on ne va pas pleurer .
Je pense aussi que la sévérité de la peine pour le délit de téléchargement illégal vise aussi à sensibiliser les citoyens.
Et le vrai problème que l´article ne soulève pas, c´est que le téléchargement a totalement changé notre rapport à la culture. Je suppose qu´au temps où l´on devait acheter ses disques, on en achetait peu, et on les appréciait complétement. Aujourd´hui, j´ai à disposition l´intégrale de milliers d´artistes, j´écoute donc beaucoup, mais je fini par connaitre ce que j´écoute uniquement de manière superficielle... il y a un problème de société et de manière d´apprécier les livres, les films, la musique derrière tout ça. Je ne sais pas si c´est bénéfique et si on est uniquement dans l´idée du partage de la culture via internet. Partage ou mélange soupesque, je crois que l´expression bouillon de culture porte bien son nom pour les internautes que nous sommes. Et c´est pas un plat noble, le bouillon.
Bon, c´est mon avis, qui ne va pas forcément de pair avec mes actes. ´Juste pour répondre à la question initiale qui était de savoir si les lois étaient ridicules, je dirais oui, mais pas forcément par la comparaison que l´article présente... Le ridicule, ridicule nécessaire hélas, est plus dans le punir que dans le punir plus ou moins. Sur ces considérations philosophiques des plus profondes, j´attends vos réactions, ou plus vraisemblablement je file au lit.
» modifié le 4 décembre à 23h59 par Tokepoza
|