12 Jan. 2012 23h40
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
|
A mon avis, sur un plan strictement monétaire ça serait une catastrophe pour eux, le drachme ne vaudrait pas une roupie de sansonnet, sur le plan économique ça ne serait pas mieux.
De plus ça risquerait de produire un effet boule de neige et d'autres pays seraient certainement touchés par le même phénomène à commencer par les plus fragilisés, comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne et bien d'autres... la France par exemple.
Mais je n'ai pas trop suivi ces derniers jours et je ne sais pas où ils en sont vraiment.
Sur un plan pas du tout pragmatique, je suis pour la solidarité, donc je ne souhaite pas qu'ils sortent de l'euro (les Grecs).
Le problème n'est pas tant l'euro, mais les dettes des pays de la zone euro.
Il faut absolument que cette zone euro perdure et se solidifie, sinon tout le monde coule et personne n'y a intérêt, les Chinois eux-mêmes ont proposé de nous venir en aide, pas fous l'Europe est un de leur principal importateur.
Reste que pour l'instant l'Europe économique est constituée de pays aux intérêts souvent divergents à commencer par l'Allemagne et la France et il faudra du temps pour que les intérêts convergent (que Sarko fasse la bise à Merkel n'a pour l'instant pas d'effets, remarque, je la comprends ! );
La BCE doit intervenir pour stopper l'hémorragie et rassurer les marchés quant à la capacité des pays de la zone euro à rembourser les intérêts de leur dette.
Si elle ne le fait pas, 2012 risque d'être l'année de tous les dangers, je ne suis pas voyant pour pouvoir dire exactement ce qui se passera, mais suffisamment lucide pour savoir que ça sentira plus que le cramé pour nous, déjà que ça sent le roussi...
|