24 Mai 2009 0h26
|
Oui, j'ai bien vu que tu étais modérée dans tes propos, par rapport à certains adeptes des médecines douces...
Pour moi, qui m'intéresse justement beaucoup à la question médicale, le danger vient plutôt de la ré-apparition de maladies quasiment oubliées dans nos contrées, comme le tétanos, ou la tuberculose, parce que des "médecins" n'ont pas assez insisté sur l'importance de la vaccination...
Je ne dis pas que les vaccins ne peuvent avoir d'effet néfaste, il s'agit d'évaluer le bénéfice/risque, comme on dit. Si quelqu'un à 1 chance sur mille de mourir du tétanos, et 1 chance sur 1 million de subir des effets secondaires du vaccin (ces chiffres sont bidons, mais dans des proportions probablement approchantes), que choisis tu ?
Les exemples que tu donnes sont bien sur horribles, mais il faudrait en savoir plus, et notamment à quel point le vaccin est en cause dans les dommages, si les contrindications ont été respectées...
Pour ce qui est des modifications génétiques, n'oublions pas ce qu'est un vaccin : c'est un virus déjà existant qu'on inocule en petite quantité pour apprendre au corps à s'en défendre. Je ne vois pas ce qui atteindrait plus les gênes que le virus initial.
Pour les mutations qu'évoquaient Jayges, c'est valable pour les antibiotiques, mais pas pour les vaccins. Le virus de la grippe n'est pas un exemple, car c'est un virus qui mute continuellement, naturellement (d'où l'obligation de modifier le vaccin tous les ans).
a++
|