Apprendre l'équitation dans un club

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 3275 quizz Equitation de la catégorie Sport ]

» Les 50 derniers Sujets Sports et Loisirs » Sport 

Modérateurs :     Sabiine    Jimmy37520   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
15 Avril 2012 16h06
Stephdu50
   Merci à toutes pour vos réponses. Je les ai toutes lues avec attention.
Voici des nouvelles questions dont la plupart sont extraites des diverses réponses que vous données.

1) Tout d'abord, la première question est facile puisqu'elle est donnée par Alisson (je te remercie Alisson de poser une question) : comment se passe une compétition de saut d'obstacle de 50 -60 cm ?
2) Dans vos centres respectifs, existe-t-il des camps d'équitation comme partir plusieurs jours à cheval et camper ?
3) Si quelqu'un a l'expérience de ce type de camp, peut-il raconter brièvement le dernier camp qu'il a fait ?
4) Certaines parmi vous semblent monter des poneys. Y a-t-il un âge pour passer du poney au cheval ? Quels sont les critères pour passer du poney au cheval ? Peut-on monter directement à cheval sans passer par le poney quand on a 10 ans ?
5) En quoi consiste précisément le cross en équitation ?
6) Quelles sont les règles de sécurité à respecter quand on se ballade à cheval sur la route ?
7) Quand on est en groupe, comment fait-on pour traverser une nationale ?
8) De quoi parle-t-on précisément quand on évoque le saut d'obstacles (s'agit-il des fameuses "barrières" que l'on voit à la télé dans les concours de sauts) ?
9) Concernant le passage des obstacles, comment cela se passe-t-il précisément ? Le cheval saute-t-il spontanément l'obstacle quand il arrive dessus car il voit un obstacle ou doit-on lui chuchoter à l'oreille "attention, il y a un obstacle devant toi ! Débrouille-toi pour le sauter car, moi, je ferme les yeux !" ?
10) Quand on guide un cheval avec les rênes, obéit-il systématiquement ? Existe-t-il des chevaux têtus qui n'en font qu'à leur tête ? Avez-vous déjà vécu cette expérience du cheval qui ne vous obéit pas (racontez !) ?
11) Qu'est-ce-qui vous rend heureux quand vous êtes sur un cheval (moi, par exemple, c'est le sentiment très fort de liberté intérieure que je ressens. C'est d'ailleurs pour retrouver cette sensation de profonde liberté intérieure que je veux refaire de l'équitation à partir de la rentrée prochaine) ?
12) Comment s'est passée votre dernière séance ? qu'avez vous fait au cours de cette séance ? Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?

Je vous souhaite à toutes une bonne semaine. Pour celles qui étaient déjà en vacances, profitez bien de votre dernière semaine ! Pour celles qui viennent d'être en vacances, profitez également de vos 15 jours de vacances et pour celles qui leur restent encore une semaine d'école, bon courage à vous !
Prochaines questions, dimanche prochain
Prochaines questions, dimanche prochain.

15 Avril 2012 16h52
Hercul
25 ans, Waimes
37 quizz   7 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1197 msgs
   1/ Je ne saurais pas répondre car je ne fais pas de compétitions...

2/ Non mais durant certains stages on peut dormir en tente près du centre équestre.

3/ Je n'en ai jamais fait...

4/ Moi c'est plus tôt par apport à la taille... Maintenant ça dépend du caractère du cheval... Dans mon centre équestre, il y a un poney (presque un cheval) qui est super gentil. Tout le monde peut le monter même un enfant de moins de 10 ans... Donc ça dépend des chevaux...

5/ Le cross est un parcours d'obstacles mais dans la nature.

6/ Quand tu as moins de 12 ans tu dois être tenu, quand tu a de 12 à 18 ans (je pense) tu dois être accompagné par un adulte.

7/ Notre monitrice se met toujours au milieu de la route pendant que nous traversons.

8/ Ca dépend... Dans mon centre équestre ce ne sont pas de grandes barrières. Ce sont de simples barres en bois.

9/ Il y a des chevaux qu'il faut pousser pour qu'ils sautent tandis que d'autres il faut presque les retenir pour ne se faire embarquer. Ca dépend des chevaux. Il faut juste bien se mettre en suspension car au sinon on pourrait vite tomber...

10/ Il y a des chevaux très têtus ! J'en connais plusieurs... Il met déjà arrivé de devoir insister pour pouvoir tourner du coté que je voulais. Je ne dirais pas qu'il ne m'obéissait pas mais ça n'a pas été facile.

11/ Moi ce que j'aime, c'est être en relation avec le cheval.

12/ On a fait dressage. J'ai monté Eden (j'ai déjà montré des photos.). Nous avons travaillé les transissions. Ca s'est très bien passé mais si un exercice n'a pas été facile.

15 Avril 2012 17h26
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Bonjour !!

1/ alors je n'ai jamais fait de compétition sauf un challenge dans un club une fois. Pour avoir des renseignements sur comment se déroule le concours demande à ta monitrice et aux autres cavaliers qui font aussi le concours. Après ça dépend si le concours se passe à ton club ou à un autre. Demande l'horaire à laquelle tu dois arriver, ton heure de passage, quel cheval tu prends. Ah aussi n'oublie pas qu'il faut une tenue particulière. Mais je ne peux pas te donner plus d'infos dsl. Sinon bah, bon courage pour ton cso

2/ dans mon club cela n'existe que pour l'été. je sais qu'il y a une balade de 3 jours dans les dentelles de montmiral (un très bel endroit de ma région). Sinon ben un stage d'une semaine en été et des ptits stages à chaques vacances.

3/ euh non désolée je n'en ai jamais fais je suis juste partie en colo (et j'y retourne la semaine prochaine ) mais on dormait au centre équestre.

4/ alors passer du poney au cheval...ça dépend de ce que vous appelez un poney. Pour moi un poney est un shetland et après c'est doubles poneys et ensuite chevaux.
Ben cela dépend de la taille en fait.

Après c'est toujours cool de temps en temps monter à cru sur un shet' c'est assez comique. Il y a a souvent des surprises avec ces ptits clowns

5/ le cross. en fait on a un parcours à faire dans la nature et faut sauter des obstacles fixes ( rivière, gué, troncs...). Et je crois qu'on a un temps idéal pour faire ce parcours. Et il faut que notre temps soit le plus proche possible de celui prévu. après je n'en ai jamais fais en concours...

6/ les règles de sécurité en extérieur ? Le code de la route. le cheval doit appliquer les memes règles que la voiture.

7/ il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de voitures !! car certains chevaux ont très peur des voitures ! ma jument de vendredi a flippé tout le long de la balade !
Après moi je me souviens quand on marchait sur une route à poney on faisait des gestes avec les bras pour dire aux voitures de ralentir.

8/ Oui donc le saut d'obstacle est une discipline équestre qui consiste à franchir des obstacles mobiles (bidet, barres, mur, palanques) en ne faisant pas de pénalité (pas de refus ni faire tomber de barre) et cela le plus rapidement possible. Oui donc lorsqu'il s'agit de concours on appelle plus couramment cso (concours de sauts d'obstacles). Après il y a différents niveaux. moi je suis niveau club 3 je crois. (c'est parmis les plus nuls )

9/ Alors il faut savoir qu'il y a des chevaux qui adorent le saut et d'autres qui n'aiment pas. Donc le cheval qui n'aime pas fera tout pour ne pas sauter donc des refus et dérobades.
Mais les chevaux qui aiment sauter et qui sont gentils souvent sauteront l'obstacle meme si vous n'etes pas très droit.
Donc pour le début, on apprend à sauter perpendiculairement à l'obsctacle avec une bonne impulsion (le cheval doit bien réagir aux coups de talons, lorsque l'on veut ralentir...)
après devant l'obstacle il faut etre en équilibre. Vous apprendrez par la suite à vous mettre en équilibre que sur l'obstacle comme le font les pros. il ne faut pas devancer le cheval par contre sinon on risque un refus: par exemple on ne s'attend pas à avoir une foulée de plus et on crois qu'on va sauter. Et là on peut géner le cheval qui va donc s'arreter. et on risque la chute.
ah j'ai oublié de préciser que certains chevaux chargent sur les obstacles, alors il ne faut pas aller sur l'obstacle mais faire un cercle pour le ralentir et ensuite aller sur l'obstacle. Car si on arrive trop vite sur l'obstacle le cheval peut faire tomber des barres, s'arreter et vous tombez ou dans le pire des cas, le cheval peut tomber et vous aussi. Mais je ne vous le souhaite pas !

10/ chaque cheval a son propre caractère ! donc certains ont la bouche dure (c'est à dire qu'il faut vraiment insister pour ralentir) mais il existe des mors pour ces chevaux. Dautres sont au contraire très sensibles. Parfois ben les chevaux n'obéissent pas trop donc on fait avec. Souvent c'est qu'ils veulent s'amuser, se défouler (ou bien embeter le cavalier) donc ils partent bien fort et vite et vous aurez beau tirer sur les renes rien n'y fera. Quand un cheval va trop vite tournez, en principe ça marche...et installez vous sur un cercle.
Il ne faut pas oublier qu'un cheval a beaucoup plus de force qu'une homme ! et c'est également valable pour les poneys !!!! je tiens à le préciser ! c'est même pire je dirais !

11/ Tout !! le cheval est le plus bel animal qu'on puisse rêver d'avoir !! il est intelligent et gentil, doux mais puissant....
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous ! on ne fait qu'un avec le cheval, on sent la liberté qu'il dégage nous envahir ! à cheval j'oublie tous mes problèmes ! c'est incroyable !

13/ ma dernière séance : on est parti en trotting ! C'était trop bien ! J'avais uen jument qui s'appelle Jugnotte. Elle était plutot chaude. Et même avec les gants j'ai réussi à attraper des ampoules ! Heureusement que c'est moi qui l'ai prise car une copine voulait la prendre mais elle est débutante donc elle 'naurait pas fait long feux ! donc la jument avait une peur bleue des chiens, les voitures ne la rassuraient pas trop. On a galopé sur un cheval c'était trop cool ! on allait à fond !! je me sentais trop libre !! Bon ok je retenais bien la juju aussi...
donc voilà aprem trop bien ! et heureusement qu'il n'y avait pas trop de vent (environ 50km/h) sinon tous les chevaux auraient été fous !

oui encore une semaine de cours !!
et après colo !! donc je pars de samedi au samedi prochain !
si quelqu'un monte à la jument verte dans le jura ce serait cool qu'on se voit !

17 Avril 2012 18h47
kapache5

16 ans, Briare le canal-loiret
 Collègienne
7 quizz   

Inscrit le 8 Nov. 2011
130 msgs
   4° dans la catégorie poney il y a différentes taille nommée par des lettres:
Poney A jusqu a 1.07 m
Poney B jusqu a 1.20 m
Poney C jusqu a 1.30 m
Poney D jusqu a 1.48 m

5° le cross est du saut d'obstacle mais sur un terrain varié et est beaucoup plus grand qu'un parcours de saut.

6° il faut etre en fil indienne, respecter le code de la route parce qu'un cheval est considéré comme une voiture. par contre je ne suis pas d'accord avec hercul mais les règles ne sont peut etre pas pareil en belgique.

7° deja, il vaut mieux attendre qu'il n'y est plus de voiture et traveser au trot, en groupes .

8° nous ont a des chandeliers et des barres
pour complèter cundu84, il y a aussi le CSI (concours de saut internationales)

9° en faites ca dépant des chevaux mais la plus par des chevaux quand ils sont au milieux de l'obstacle, il saute tous seul, mais sinon il faut donner des jambes devant l'obstacle et ne jamais fermer les yeux et ne pas regarder par terres.

10° certain chevaux sont "dur de bouche" mais il existe des mord dure : le pelham, l'ackamore, le mors a aiguille

11° moi, j'aime bien la relation humain-cheval et la vitesse

12° nous ont a sauter, ont etait 5, c'était top. j'ai monter une ponette qui s'appelle florette

18 Avril 2012 19h57
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Moi je trouve ces mors barbares !!

18 Avril 2012 21h03
kapache5

16 ans, Briare le canal-loiret
 Collègienne
7 quizz   

Inscrit le 8 Nov. 2011
130 msgs
   pour certain chevaux il sont plutot utile

voici une photo de florette que j'ai monter samedi dernier

18 Avril 2012 21h22
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Wouahh vous etes magnifiques toutes les deux !

oui ok ils sont utiles mais pourquoi ?? Car le cheval on lui a tellement tiré sur la bouche qu'il ne sent plus rien et ce n'est pas normal.

18 Avril 2012 23h12
maud1998
   1) Désolée je ne sais pas.
2) Oui dans mon centre,chaque annés ils organisent 1semaine de stage où on campe. Sa coûte 350 euros où 400 en tout. Pendant les vacances de paques ont peu faire des stages avec hébergement mais on dort dans un dortoir près de la ferme. Pendant les grandes vacances il y a aussi des journées de stages sans camping avec hébergement. C'est trop bien !
3) Je ne peux pas pour l'instant car j'en fais pour la première fois de ma vie pendant ces grandes vacances.
4) Alors enfait il n'y a pas d'âge particulier !
Entre 3ans et 6ans c'est du pony game (poney mais rarement double poney). A 6ans,on commence toujours par un poney et après sa dépant de la personne. De la taille,du niveau. A 8ans on peu commencer par double poney et à 10ans par cheval si on est grand. Tout dépant du niveau ! A 10 ans passer tout de suite à cheval si on est grand et si le centre à un cheval pour débutant (d'habitude ils ont souvent des doubles poneys en débutants mais on peu s'attendre à tout) !
5) Le cross à l'équitation c'est un parcour de saut d'obstacle en plaine forêt. Les obstacles sont différents du saut d'obstacle habituelle.
6)Les règles de sécurité. Il faut respecter le code de la route. Toujours en file indienne bien serré. Bien sur le côté et je déconsceilles vivement de faire une promenade sur la route (sauf en cas de nécessité).
7)On regarde à droite et à gauche et dès qu'il y a plus de voiture un cavalier comfirmé ce met au milieu de la route(pour stoper une voiture si elle vient pendant la traversée) et fait traverser le groupe.
8)Saut d'obstacle c'est faire sauter un cheval. Vous avez un saut devant vous (des chandeliers qui tiennent des barres) et vous devez le sauter ! vous verrez ça quand vous serrez au centre ! (je vous mets une photo de saut)
9) Non on ne dit rien au cheval. On le met bien au milieu de l'obstacle et avec une bonne impulsion (bonne vitesse),on va droit sur le saut et le cheval saute automatiquement.
10) Tu tournes une rêne à droite,le cheval va à droite. Il existe des chevaux qui ne veulent pas obéir au rêne direct. La rêne direct c'est par exemple,avec une main,on tourne à droite,le cheval va à droite. Donc pour sa on utilise une rêne contraire. Les 2mains vers la droite pour le faire tourner à gauche ! (c'est possible d'aller à droite en faisant une rêne contraire à droite).
UNe fois mon cheval n'a pas obéit à une rêne contraire. J'ai du le remettre au pas (j'étais au trot) pour faire un tour complet ! Et là il a obéit à la rêne contraire.
11) A cheval,c'est un bonheur total de liberté !
Sur son dos,c'est une sensation forte de bonheur,car je suis sur le dos de mon animal préféré. Une sensation de liberté et je me défoules,je travailles au maximum pour devenir la meilleure de moi-même. Je veux faire ma vie avec les chevaux. Un métier avec les chevaux. Car pour moi,sur son dos,j'oublies tout ce qui me fait souffrir et je me fais confiance. Le cheval représente beaucoup à mes yeux. Une folle passion unique que je gardes à vie. J'aimes tout les chevaux de mon centre du plus chiant au plus calin. C'est un bel animal,intelligent,sencible,craintif,et la relation humain-cheval c'est beau à voir.
Je veux savoir le maximum en théorie et pratique et je veux faire éthologue équin (chuchoteuse) plus tard ! Le cheval ma passion en gros ! Je vous es fais un long texte là-dessus,c'était poéthique ?????
12) Ma dernière séance j'ai montée un petit poney qui s'appelait Rock Star (c'est le poney sur la 2ème photo). J'ai fais du galop sans étrier je vous dis pas comment j'ai eu mal à la fin quand il est retourné au trot. XD. Le vilain petit gros est adorable. Et mignon. Sinon on devait faire un parcour où on devait passer le long des obstacles au trot et au galop.
Lundi stage. 5h de cheval en 1 journée sa fait mal. Matin dressage. Après-midi plat et le soir saut d'obstacle.
Différence entre dressage et plat :
dressage : on travaille au trois allures en faisant des figures.
plat : on travaille au trois allures sur des barres au sol.
La 3ème photos c'est Karaïbe et Kiops
( à gauche avec la crinière blanche c'est Karaïbe et à droite avec la crinière brune (alezane) c'est Kiops).

Je rajoutes Cynthia que les mors en photos ne sont pas barbares. Le 1er est un mors pelham,on l'utilise pour les chevaux les plus difficile.
La façon de le mettre ne lui fait pas mal.

Le 2ème est un hackamore,il agit sur l'os du nez (chanfrein). Le mors c'est le truc gris,pas le noir,ne croit pas quond met tout ça dans la bouche.
La force de l'effet dépend de deux critères :
-la largeur de la muserolle, plus elle est fine plus elle est sévère (principe du fil à couper le beurre),
-la longueur des branches qui démultiplie l'effet de levier.
C'est pour les chevaux qui ont tendance à embarquer !

Le 3ème est un mors à aiguille.Il s'utilise sur les jeunes chevaux peu familiarisés avec les aides ou sur des chevaux d'âge présentant des lacunes de souplesse qu'il faut corriger.

Voilà. Juste stephdu50. Tu avais déjà fait du cheval avant ?

19 Avril 2012 15h18
Stephdu50
   Merci maud1998 (année de la coupe du monde de football où la France à gagné la coupe du monde face au Brésil; je dis cela mais je déteste le foot ) pour ce brillantissime exposé.

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais fait d'équitation dans le sens où je n'ai jamais été inscrit dans un centre équestre pour prendre des cours.
Par contre, je suis monté à une dizaine de reprises à cheval pour faire des ballades quand j'étais animateur de centre loisirs ou avec mes nièces.
A la suite de cela, j'ai toujours voulu faire de l'équitation. Le prix des cours m'a toujours arrêté jusqu'à ce que je vienne de trouver récemment la solution : prendre des cours mais pas forcément toutes les semaines afin de réduire le coût. A Coutances, le centre équestre "Les écuries de l'Ambre" (très joli nom entre parenthèse ) propose des cours en collectif (si je prends des cours à partir de la rentrée, ce sera forcément en collectif car je trouve qu'il n'y a rien de plus ennuyeux que de faire une activité sportive en solitaire) propose des cours d'une heure pour 14,00 euros. J'ai donc fait mes calculs (ce sont des calculs très savants. Seuls les initiés peuvent comprendre ) . En sachant qu'il y a dix mois dans l'année scolaire (de septembre à juin) et qu'une heure de cours coûtent 14,00 euros, si je prends deux cours par mois pour commencer, cela fait 28 euros par mois x 10. Ce qui nous donne un total de 280 euros pour l'année. Cela demeure donc réalisable pour moi de prendre des cours. Si je peux, j'en prendrai plus. J'espère avoir répondu à ta question maud1998

19 Avril 2012 20h
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Tkt Maud je connais ces mors et tout mais j'aime quand même pas ces mors. les mors à aiguilles encore ça va mais bon..les simples c'est beaucoup mieux !
14 euros le cours ça va c'est plutot raisonnable. Après je ne connais aps les prix de votre région. c'est peut etre moins cher que chez moi.

Forum Equitation | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !