Apprendre l'équitation dans un club

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 3275 quizz Equitation de la catégorie Sport ]

» Les 50 derniers Sujets Sports et Loisirs » Sport 

Modérateurs :     Sabiine    Jimmy37520   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
25 Sept. 2012 19h12
kapache5

16 ans, Briare le canal-loiret
 Collègienne
7 quizz   

Inscrit le 8 Nov. 2011
130 msgs
   en fete la suspension c'est l'étape "debout" du trot enlever et on n'a pas besion de mettreun espace de5/8 cm entre nos fesses et la selle c'est quand le cheval saute que l'écare se forme automatiquement et augmente en fonction de la hauteur du saut. comme dirait ma mono "il doit y avoir l'épaiseur d'une tranche de jambon entre nos fesses et la selle"

25 Sept. 2012 20h24
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   mdr l'image.
euh quand hercul dit d'appuyer sur ses pieds c'est en gardant les talons vers le bas ! si on a les talons qui remontent ou qu'on appuie pas assez on perd les étriers : mon énorme problème parmi tant d'autres

26 Sept. 2012 17h48
Hercul
25 ans, Waimes
37 quizz   7 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1197 msgs
   Oui, c'est bien ce que je voulais dire mais bon je n'ai pas été assez précise... Merci d'avoir préciser !

29 Sept. 2012 17h20
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   ok de rien. c'est normal

29 Sept. 2012 17h34
Stephdu50
   J'ai donc fait aujourd'hui ma seconde séance d'équitation. J'ai quitté la maison à 10h10 ce matin. Comme la semaine dernière, le temps était nuageux mais avec beaucoup d'éclaircies. Je dirai même que le soleil était dominant.
Je suis arrivé à 10h20 au centre. La monitrice a changé un cours. Donc, quand je suis arrivé, elle s'occupait d'un cours, dans le manège fermé (je ne sais pas si on dit comme cela), avec des enfants de 7-8 ans.
Elle a demandé à une adolescente si elle acceptait de m'accompagner jusqu'au champ où était mon cheval (le même que celui de la semaine dernière car il est gentil, docile. Là, je me souviens de son nom. Il s'appelle Arsène et c'est un cheval blanc comme dans la chanson de Hugues Aufray ) car d'autres jeunes y étaient déjà parties.
Arrivé au champ, elle m'a aidé à mettre le licol (si je ne me trompe) et on est revenu tous ensemble vers le centre à pied.
Il y avait aujourd'hui une autre adulte dans mon groupe plus quatre autres jeunes, toutes des filles (il n'y a pas de garçon dans le groupe des débutants et pratiquement aucun adulte) qui sont en 6ième et l'une est en CM1 mais elle a 10 ans car elle avait redoublé son CP.
Une autre adolescente m'a aidé à mettre le licol (le truc avec les rênes) en m'expliquant bien (moi, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ). J'ai posé cette fois, moi même, le tapis (un peu trop bas. La jeune l'a redressé un peu), puis l'amortisseur et la selle que j'ai sanglé.
Avant, on procède à brosser le cheval. Je ne sais plus trop à quoi cela sert mais on, a passé l'étrille et la brosse dure. Mon cheval n'avait pas besoin du cure-pied. D'ailleurs, je ne l'aurai pas fait car je n'avais pas envie de me prendre un coup de sabot.
Ensuite, on a monté à pied, avec nos chevaux (il y a une petite côte à monter) au manège extérieur). On a attendu la mono. On était donc deux adultes et quatre filles de 6ième et j'étais le seul garçon. On a monté sur nos chevaux et le cours a commencé.
D'abord, on fait des échauffement au pas : toucher le toupet avec la main puis la queue du cheval. Mettre la main droite sur la jambe gauche du cheval puis inversement. Mettre la main droite sur la fesse gauche du cheval puis inversement. Différents exercices d'échauffement.
Aujourd'hui, la séance était centré sur (je ne sais plus le nom entier mais il y avait le mot selle dedans) des exercices pour savoir se tenir sur la selle. Parfois au pas, parfois au trop(la mono a parlé de trop enlevé je crois), parfois au trop assis, on a fait donc tous ces petits exercices sans les étriers comme par ex : toucher nos deux pieds au-dessus de l'encolure du cheval, faire le pédalo avec les jambes, etc.
On a aussi fait des diagonales en sachant que je n'ai pas encore compris l'intérêt puisque le cheval suit celui qui est devant.
A la fin de la séance, la mono m'a dit si je voulais faire un peu de galop. J'ai encore dit non même si une jeune m'y a poussé aussi en me disant que c'est plus confortable que le trot. On est ensuite redescendu au centre à pied. On a ôté le matériel, le ranger et recommencer avec l'étrille, la brosse.
À la différence de la semaine dernière, là, il fallait remonter les chevaux au centre. Les quatre ados de 6ième et celle de CM1 les ont remonté à cru (d'ailleurs, pour trois d'entre elles, j'ai dû les aider à monter en leur faisant la courte échelle). Arrivé au niveau du champ, un autre obstacle s'est posé à nous. Il y avait une barrière formée de deux grosses ficelles. Mais chacune de ces ficelles était attachée à un poteau d'où partait deux fils électriques. Les filles ayant peur de se prendre une décharge, c'est moi qui m'y suis collé. J'ai proposé à une fille de me donner la main afin que je touche le fil pour voir s'il y avait vraiment du courant mais elle n'a pas voulu car elle connaissait le truc.
Nous sommes ensuite redescendu ensemble vers le centre. Trois filles sur les quatre avaient apporté leur pique-nique. Moi, je leur ai dit "au revoir et à dans quinze jours" car le week-end prochain, je travaille de nuit et samedi prochain, je serai dan mon lit le matin.
Et vous, comment s'est passée votre séance. Qu'avez vous fait et avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Si vous le souhaitez, vous pouvez raconter votre séance

30 Sept. 2012 11h41
Hercul
25 ans, Waimes
37 quizz   7 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1197 msgs
   Moi je n'ai pas su y aller samedi matin... Mais mercredi je suis partie en balade !

Je pense que vous vouliez parler du bridon (comme on dit en Belqique) dans la phrase où vous avez mis "(le truc avec des rênes)".

30 Sept. 2012 12h41
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   le truc avec les renes s'appelle la bride ou le filet en france

alors juste un peu de culture sur les robes : votre cheval n'était surement pas blanc car les chevaux blancs sont très rares. Ils sont donc tous blancs et la peau est rose, alors que votre cheval devait etre plutot gris aux naseaux, fesses...

le tapis : il faut bien le mettre sur le garot et le remonter : ça s'appelle dégarroter. c'est pour ne pas blesser le cheval au garot. L'amortisseur bah c'est pour le dos du cheval.

le nom de l'exercice c'est la mise en selle. ça aide a avoir une meilleure assiette : tenue sur le cheval. C'est la plupart du temps sans les étriers voire à cru pour les meilleurs mais dans mon club on fait jamais à cru.

oui il existe le troT enlevé : assis, debout
le trot assis, le trot en suspension (ou équilibre) : debout sur les étriers mais les genous fléchis (comme pour le saut), et le trot arabe : droit sur ses étriers et c'est plutot difficile xD.

la diagonale sert à changer de main (de sens). et pour l'instant vous vous suivez donc c'est normal mais après à un meilleur niveau tout cela se fait individuellement.

le galop c'est trop génial

pour le cure pied : il faut toujours le faire car le cheval peut avoir un caillou coincé sous le sabot. une fois en balade mon cheval s'est pris un clou...le pauvre.

Pour les chevaux on parle de pré ou de paddock plutot que de champs.

mon cours :
on a fait du saut. j'ai monté général comme d'hab. On a travaillé sur une ligne de 4 obstacles avec 1 foulée. Il y avait une croix, puis un oxer et deux verticaux. ils étaient à environ 70 cm.
C'était vraiment trop bien. pour une fois j'ai réussi à faire avancer mon feignant de cheval ! et comme c'est avec le lycée le prof de sport nous regarder et m'a dit "super" à un moment. J'étais trop contente.
Puis à la fin on a échangé nos chevaux. Je me suis retrouvée sur une toute petite jument hyper speed ! j'ai un peu flippé comme elle avait fait des refus à sa cavalière mais j'ai quand même sauté.
C'était un cours vraiment bien quoi qu'il faisait beaucoup trop chaud surtout qu'on avait les gilets de protection qui sont obligatoires pour le saut.

» modifié le 30 septembre à 12h45 par Cyndu84

30 Sept. 2012 17h45
Stephdu50
   Voilà, il s'agit bien du filet. Merci Cynthia. Pour la robe d'Arsène, le cheval que je monte, elle est de la même couleur que le cheval que monte Estelle dans sa photo de profil. On pourrait d'ailleurs le confondre avec Arsène tellement ils se ressemblent. Mais j'essaierai de prendre des photos quand je connaîtrai mieux le centre équestre et, si la monitrice me l'autorise, j'essaierai de filmer une séance dont je ferai un montage vidéo et que je mettrai sur Dailymotion ou You tube mais en privé. Autrement dit, seules les personnes à qui je passerai le lien de la vidéo pourront la visionner.
Il est vrai que la jeune a remonter le tapis assez haut.
Mais où se situe le garrot précisément ?
C'est bien la mise en selle. Et, en effet, on l'a fait sans les étriers mais pas à cru.
Pour le trot, la mono nous dit toujours de mettre les talons vers le bas !
Je sais que le galop a l'air d'être génial mais si la mon a expliqué comment il fallait se tenir pour le trot, elle n'a rien dit concernant le galop. Je lui demanderai dans quinze jours.
Pour le cure-pied, la jeune fille qui m'aidé a regardé et a estimé que ce n'était pas utile. Moi, j'ai peur de blesser le cheval car si mes souvenirs sont bons, d'après les quizes, il ne faut pas toucher la fourchette, n'est-ce-pas ?
Donc, on a été chercher et remettre les chevaux au pré.
Voilà une précision intéressante : changer de main signifie donc changer de sens. Merci Cynthia car je l'ignorais
Mais il n'y a que les diagonales qui existent. Il n'y a pas, par exemple, les perpendiculaires
Moi, ma mono dit souvent "c'est bien, Stéphane"

» modifié le 30 septembre à 17h47 par Stephdu50
 L'équitation m'amuse beaucoup. Pour le moment, je ne peux prendre que deux cours par mois mais si je fais des économies, j'essaierai d'en prendre trois dans les derniers mois de l'année scolaire.

30 Sept. 2012 19h37
Membre Premium
Cyndu84
28 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Oui donc ce cheval est bien gris clair.

le garot c'est la bosse juste devant la selle. c'est à cet endroit que l'on mesure le cheval mais c'est également valable pour les chiens si je ne me trompe pas.

Oui les talons vers le bas c'est pour etre bien stable et ne pas avoir les jambes qui bougent trop comme moi j'ai le problème.

la position pour le galop c'est simple : assis et on accompagne le cheval comme au trot assis, ou en équilibre. mais attention à ne pas trop se pencher en avant et à rester bien droit.

est ce qu'on vous a montré ou est la fourchette ? parce que logiquement ça se voit qu'il ne faut pas la toucher. il faut nettoyez la sole (grosse partie plate sous le pied) et sur les cotés de la fourchette (désolée je ne sais plus le nom) et ça forme un V autour de la fourchette. et pour les coups si le cheval est bien dressé il ne vous fera rien mais commencez par les antérieurs si vous n'etes pas rassuré.

de rien c'est normal. Donc quand on est au trot à droite (ou à main droite) et qu'on veut passer à main gauche ben on fait un changement de main. Rien de plus simple.

mdr. ah non la perpendiculaire n'existe pas. Mais il y a le doubler dans la largeur et longueur (c'est une perpendiculaire si vous voulez), la demi-volte : on commence à partir comme une diagonale puis on tourne en finissant par un demi cercle et on se retrouve sur la piste (le long de la barrière) dans l'autre sens. et il y a la demi-volte renversée : on commence par le demi cercle et on fini par la diagonale. En image ça donne : on commence par le cornet et on fini par la boule de glace.
je ne me suis pas trompée les filles ? C'est pas l'inverse hein ? J'ai tendance à inverser quand je ne suis pas à cheval.

oui c'est encourageant quand ça vient de la mono.

30 Sept. 2012 20h13
Hercul
25 ans, Waimes
37 quizz   7 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1197 msgs
   Le cheval que je monte sur ma photo de profil n'a pas toujours été aussi clair...

La preuve :

Forum Equitation | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !