29 Sept. 2012 17h34
Stephdu50
|
J'ai donc fait aujourd'hui ma seconde séance d'équitation. J'ai quitté la maison à 10h10 ce matin. Comme la semaine dernière, le temps était nuageux mais avec beaucoup d'éclaircies. Je dirai même que le soleil était dominant.
Je suis arrivé à 10h20 au centre. La monitrice a changé un cours. Donc, quand je suis arrivé, elle s'occupait d'un cours, dans le manège fermé (je ne sais pas si on dit comme cela), avec des enfants de 7-8 ans.
Elle a demandé à une adolescente si elle acceptait de m'accompagner jusqu'au champ où était mon cheval (le même que celui de la semaine dernière car il est gentil, docile. Là, je me souviens de son nom. Il s'appelle Arsène et c'est un cheval blanc comme dans la chanson de Hugues Aufray ) car d'autres jeunes y étaient déjà parties.
Arrivé au champ, elle m'a aidé à mettre le licol (si je ne me trompe) et on est revenu tous ensemble vers le centre à pied.
Il y avait aujourd'hui une autre adulte dans mon groupe plus quatre autres jeunes, toutes des filles (il n'y a pas de garçon dans le groupe des débutants et pratiquement aucun adulte) qui sont en 6ième et l'une est en CM1 mais elle a 10 ans car elle avait redoublé son CP.
Une autre adolescente m'a aidé à mettre le licol (le truc avec les rênes) en m'expliquant bien (moi, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ). J'ai posé cette fois, moi même, le tapis (un peu trop bas. La jeune l'a redressé un peu), puis l'amortisseur et la selle que j'ai sanglé.
Avant, on procède à brosser le cheval. Je ne sais plus trop à quoi cela sert mais on, a passé l'étrille et la brosse dure. Mon cheval n'avait pas besoin du cure-pied. D'ailleurs, je ne l'aurai pas fait car je n'avais pas envie de me prendre un coup de sabot.
Ensuite, on a monté à pied, avec nos chevaux (il y a une petite côte à monter) au manège extérieur). On a attendu la mono. On était donc deux adultes et quatre filles de 6ième et j'étais le seul garçon. On a monté sur nos chevaux et le cours a commencé.
D'abord, on fait des échauffement au pas : toucher le toupet avec la main puis la queue du cheval. Mettre la main droite sur la jambe gauche du cheval puis inversement. Mettre la main droite sur la fesse gauche du cheval puis inversement. Différents exercices d'échauffement.
Aujourd'hui, la séance était centré sur (je ne sais plus le nom entier mais il y avait le mot selle dedans) des exercices pour savoir se tenir sur la selle. Parfois au pas, parfois au trop(la mono a parlé de trop enlevé je crois), parfois au trop assis, on a fait donc tous ces petits exercices sans les étriers comme par ex : toucher nos deux pieds au-dessus de l'encolure du cheval, faire le pédalo avec les jambes, etc.
On a aussi fait des diagonales en sachant que je n'ai pas encore compris l'intérêt puisque le cheval suit celui qui est devant.
A la fin de la séance, la mono m'a dit si je voulais faire un peu de galop. J'ai encore dit non même si une jeune m'y a poussé aussi en me disant que c'est plus confortable que le trot. On est ensuite redescendu au centre à pied. On a ôté le matériel, le ranger et recommencer avec l'étrille, la brosse.
À la différence de la semaine dernière, là, il fallait remonter les chevaux au centre. Les quatre ados de 6ième et celle de CM1 les ont remonté à cru (d'ailleurs, pour trois d'entre elles, j'ai dû les aider à monter en leur faisant la courte échelle). Arrivé au niveau du champ, un autre obstacle s'est posé à nous. Il y avait une barrière formée de deux grosses ficelles. Mais chacune de ces ficelles était attachée à un poteau d'où partait deux fils électriques. Les filles ayant peur de se prendre une décharge, c'est moi qui m'y suis collé. J'ai proposé à une fille de me donner la main afin que je touche le fil pour voir s'il y avait vraiment du courant mais elle n'a pas voulu car elle connaissait le truc.
Nous sommes ensuite redescendu ensemble vers le centre. Trois filles sur les quatre avaient apporté leur pique-nique. Moi, je leur ai dit "au revoir et à dans quinze jours" car le week-end prochain, je travaille de nuit et samedi prochain, je serai dan mon lit le matin.
Et vous, comment s'est passée votre séance. Qu'avez vous fait et avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Si vous le souhaitez, vous pouvez raconter votre séance
|