19 Avril 7h12
Membre Premium
20 ans, Partout où il y a le rer.
60 quizz
Inscrit il y a 5 ans
147 msgs
|
Bugatti a été allemande avant d'être française car fondée à Molsheim, en Alsace, en 1909 alors que la région était intégrée à l'empire allemand. Elle est devenue française à la faveur de la fin de la première guerre mondiale.
Ettore Bugatti, fondateur de la marque, était en plus d'un passionné de l'automobile, un féru de chevaux, raison pour laquelle la calandre caractéristique des Bugatti a la forme d'un fer à cheval.
La marque Bugatti a fait faillite et disparu 2 fois et a été relancée autant de fois : Elle a cessé toute activité en 1963 lors de son absorption par une autre entreprise, Hispano-Suiza après une carrière sportive et commerciale d'après-guerre catastrophique, puis a été relancée dans les années 90 par l'italien Romano Artioli (l'EB110 est de cette époque). C'est la seule époque où les Bugatti n'étaient pas alsaciennes : les EB110 étaient fabriquées en Emilie-Romagne, Italie (comme les Ferrari, Lamborghini, Maserati). Quand la holding d'Artioli a fait faillite peu de temps après, c'est le groupe Volkswagen qui a repris la marque en 1998. Aujourd'hui, c'est encore le groupe allemand qui possède la marque mais il a cédé la moitié de ses parts au croate Rimac Automobili.
|