J'ai en fait trouvé le problème je n'avais pas bien lu l'énoncé a et b étaient des chiffres et non des nombres une subtilité qui m'avait échappée (toujours bien prendre son temps pour lire un exercice de math).
Donc désolée Cloclo a raison mais Gauss aurait fonctionné si tu avais a*b doit être divisible par 2,3,5.
Bonjour les fans de maths...
J'ai de nouveau un problème, le "1)" est simple mais le "2)" je nage un peu.
Facile : 1) calculer le PGCD de 1756 et 1317 (on détaillera les calculs nécessaires)
Un peu plus dur : 2) un fleuriste a reçu 1756 roses blanches et 1317 roses rouges. Il désire réaliser des bouquets identiques (c'est à dire comprenant un même nombre de roses et la même répartition entre les roses blanches et les rouges) en utilisant toutes les fleurs.
A) Quel sera le nombre maximal de bouquets identiques ?
Justifier clairement la réponse.
B) Quelle sera alors la composition de chaque bouquet ?
Pour le 2)A. tu fais le PGCD de 1756 et de 1317.
1756-1317=439
1756/439=4
1317/439=3
donc le PGCD (1756,1317) = 439
Tu peux composer au maximum 439 bouquets.
Comme il y a des passionnés d'arithmétique voici une énigme faisable pour un niveau de seconde (voire avant quand on sait faire fonctionner sa cervelle )
Deux amis de longue date se rencontrent dans un bus:
"-Je n'y crois pas cela fait tellement longtemps que nous ne nous sommes pas vus. La dernière fois était pour ton diplôme je crois, que deviens-tu?
-Je suis maintenant marié et j'ai 3 enfants.
-Incroyable, quel age ont-ils?
-La multiplication de leurs trois ages donne 36
-je n'arrive pas à déduire leur age!
-La somme de leur age donne le numéro de cette ligne de bus
-je n'y arrive toujours pas
-Mon aînée à les beaux yeux bleus de sa maman...
-Ah oui j'ai trouvé!!"
Quel est le numéro de la ligne de bus?
Quel est l'age des enfants?