25 Jan. 2015 2h09
Soutien Quizz.biz, Super Premium
|
Bonjour, je n'arrive pas à faire ces deux exercices, j'ai besoin d'aide, regardez :
SITUATION
Ne sachant où partir en voyage, Léo qui dispose d'un globe terrestre, le fait tourner sur son support, ferme les yeux et lorsque le globe a fini de tourner, il place son doigt au hasard dessus.
CONSIGNE
Avec quelle probabilité ira-t-il dans un mer ou un océan ?
Avec quelle probabilité ira-t-il dans une zone désertique ?
Rédiger un texte présentant la démarche et les résultats.
2e EXERCICE
SITUATION
Le jeu du franc carreau était très pratiqué au Moyen Age, à la cour du roi. Ce jeu consiste à jeter un écu (pièce de monnaie de l'époque) sur un carrelage et à parier sur laa position finale de la pièce : sur un trait ou non (dans ce dernier cas, on parle de >).
Assembler el les scothant deux feuilles qadrillées de façon à obtenir une feiuille de 42 cm par 29,7 cm (placer le scotch au dos de la feuille).
Sur cette double feuille, tracer un quadrillage de 40 carrés de 5cm de côté.Prendre une pièce de 10 centimes, son diamètre est de 19,75 mm. Lancer au hasard cette pièce sur la feuille et noter si elle tombe sur un trait du quadrillage (on notera T le résultat) ou dans un carré san toucher les cotés (on notera C le résultat). Si la pièce est tangent, on considérera qu'elle touche un trait. Si elle tombe en dehors de la feuille on ne compte pas l'essai.
CONSIGNE
A) Faire 100 essais. Calculer la fréquence du résultat C (franc carreau) .
B) On va calculer la probabilité de l’événement : "la pièce tombe dans un carré "
1) dessiner un carré de 5 cm et hachurer la suface dans laquelle peut se trouver le centre de la pièce pour qu'elle ne touche pas les cotés du carré.
(2) Calculer l'aire de cette surface hachurée.
(3) en déduire la probabilité de l'évenement : "la pièce tombe dans un carré"
c) le résultat de la question b) (3) correspond-il avec celui de la question a).
Si ce n'est pas le cas, faites des hypothèses sur les raisons de l'écart.
Merci de votre aide, car les maths et moi ça fait 2 !
» modifié le 25 janvier à 22h33 par Eye
|