17 Fév. 2010 18h06
BouleetBill
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Pour moi, le collège a mal commencé. Autant où le meilleur souvenir de toute ma scolarité reste le CM2, autant où la 6e fut un échec sur le plan scolaire, social... Cela s'est amélioré en 4e et surtout en 3e. Je garde un très bon souvenir de ma classe de 3e. En plus, comme le brevet des collèges était, cette année là, donnée en fonction des notes de l'année, j'ai pu l'obtenir: ce qui montre que mes notes n'étaient pas si mauvaises en 3e. Elles n'étaient pas excellentes mais je m'en sortais généralement avec des notes comprises entre 10 et 12 et je m'en contentais. Cela m'a permis de passer de classe en classe s'en jamais redoubler. La critique que j'aurais à faire (mais cela a certainement changé depuis), est que, personnellement, arrivé en 6e, on est un peu, voire beaucoup lâché dans la nature. Certains, voire la majorité, s'en sortent bien mais, personnellement, j'aurai aimé avoir un suivi un peu plus personnalisé en 6e. Ce qui n'était pas le cas à l'époque. Je ne sais pas comment s'est aujourd'hui mais je sentais bien qu'au collège, on s'occupait plus de ceux qui réussissait que de ceux qui restaient sur le ban de l'école. Moi, je faisais partie des élèves qui, durant leurs années collèges, aurait aimé être suivi d'une manière plus personnelle car, plus tard, je me suis rendu compte que ce n'était pas une question d'intelligence puisque, par la suite, j'ai fait une première année de Deug de philosophie à l'université. Donc, l'intelligence n'a rien à voir la-dedans. En fait, tout le monde est intelligent mais certains ont juste besoin d'être un peu plus suivi que les autres.
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