29 Sept. 2009 23h
BouleetBill
|
La mission humanitaire était plutôt d'ordre sanitaire et sociale en même temps. Nous avons essentiellement travaillé dans des hôpitaux, non pour y faire des soins, mais tout simplement pour nettoyer, laver des chambres par exemple et tenter d'éduquer le personnel a entretenir ces locaux sur le plan hygiénique. Les hôpitaux où nous avons travaillé avaient été sélectionné de par leur état vétuste. Je me souviens avoir nettoyé un meuble où il y avait bien 5 cm de poussière. Certains hôpitaux manquaient réellement de moyens. Parfois, on avait du mal a trouvé un balai alors qu'à côté de cette misère, on a visité la fameuse basilique à Yamoussoukro, financé entièrement par un ancien président, décédé depuis, et dont la croix au dessus de l'autel était entièrement en or. Nous avons passé aussi du temps dans le nord de la côte d'Ivoire où nous avons rencontré des villages perdu dans la brousse. Je ne sais pas si vous le savez mais on nous avais défendu de prendre les villageois en photo car selon leur croyance, prendre un villageois en photo, c'est lui voler son âme.
Concernant la nourriture, on était forcément vigilant à ce que l'on mangeait. A Abidjan, il n'y avait pas trop de souci à se faire. On mangeait comme les africains. Nous avons mangé dans des familles à même la gamelle. Durant une semaine, on avait été, en effet, accueilli par deux ou trois dans des familles africaines pour être immergé dans leur milieu. Je me souviens que j'étais chez des instituteurs. Il est vrai que certains (notamment des filles) sont tombés plus où moins malades car elles refusaient de s'alimenter. Je dois reconnaître qu'il était parfois difficile d'avoir de l'appétit lorsque vous visitiez un marché où tout un tas d'odeurs plus nauséabondes les unes que les autres vous parvenez aux narines. Hormis cela, la nourriture était tout a fait mangeable. Et je peux dire que je suis heureux d'avoir connu cette expérience car je pense que l'on peut aller en Afrique sans rien connaître de l'Afrique si on ne s'écarte pas des sentiers battus.
|