13 Mars 2010 12h24
Inscrit il y a 14 ans
1 msgs
|
Pour ma part, j'ai vécu 3 ans au Niger et j'y suis retourné en 2008 pour en refaire le tour et participer à une action humanitaire. Mais j'ai également visité, le Maroc (2 fois, dans deux régions différentes), l'Egypte (croisière sur le Nil mais aussi séjour au Caire), la Tunisie, le Cap Vert (4 îles différentes), le Kenya et l'Afrique du Sud. Nous avons fait tous ces voyages en baroudeurs sauf en Egypte où la croisière est obligatoirement encadrée (et ça c'est nul !). L'Afrique est un continent merveilleux mais ce n'est pas un pays, donc nécessité d'en connaître tous les nombreux et différents aspects et d'y aller plusieurs fois dans des lieux différents. C'est le berceau de l'humanité et si on prend soin de la découvrir avec sincérité, on revient forcément différent d'un voyage, notamment en Afrique noire. La problématique est quelque fois un peu d'insécurité et, pour voyager seul sur ce continent, il faut avoir une certaine expérience et surtout quelques bons réflexes. Nous avons beaucoup à apprendre de ce continent et en particulier le sens de l'hospitalité, de l'amitié, de la famille mais aussi des talents incroyables dans de nombreuses formes d'art (sculpture, peinture, musique, danse...). Une partie de mon coeur est africaine et l'abandon par le reste du Monde de la plupart des pays africains me révolte. Je dis une partie puisque quelques pays avec des ressources minières ou pétrolières eux, étrangement, sont un peu mieux traités, bien que...
Un jour, l'ensemble de l'humanité devra se poser les bonnes questions sur le devenir de ces gens merveilleux et abandonnés. Le climat difficile, le manque de tout, la pauvreté et la maladie deviennent de plus en plus inacceptables pour tous les jeunes africains qui ont accès à Internet et qui constatent les différences avec les pays riches. Faute de solutions sur place, un exode à commencé et il va se développer pour devenir massif. Une délinquance de survie se développe aussi, les pirates de Somalie en sont un exemple.
La planète entière devrait se poser les bonnes questions, mais elle semble bien trop préoccupée à se regarder le nombril...
|