Défendons notre liberté d'expression !

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 777 quizz Actualité de la catégorie Actualité ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Actualité 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
17 Jan. 2015 12h41
Membre Confiance
Mirkaetrox
56 ans,
Viticultrice
71 quizz   57 sujets

Inscrit il y a 13 ans
814 msgs
   un saut dans le temps de 40 ans !

18 Jan. 2015 19h19
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   Mirkaetrox,
Qui est le type représenté par la caricature??

Je lisais sur l'interdiction de représenter le prophète. Que pensez-vous de cette caricature?

prise en quelque part sur la page :

https://www.lalibre.be/light/societe/est-il-vr…

» modifié le 18 janvier à 19h30 par Sardina

18 Jan. 2015 19h40
Ned35

54 ans,
 Atomiseur de chars tigre

Inscrit le 20 Aout 2013
8509 msgs
   la représentation du prophète c'est un faux débat qui fait le jeu des intégristes, puisqu'il est représenté depuis le Moyen-Age sur des estampes par les musulmans eux-même!!!

faudrait arreter de remettre ça sur le tapis toutes les cinq minutes!!!!

le blème de fond c'est les intégristes, pas de quelle religion ils sont!!!!

18 Jan. 2015 20h32
Membre Confiance
Mirkaetrox
56 ans,
Viticultrice
71 quizz   57 sujets

Inscrit il y a 13 ans
814 msgs
   pour sardina.
c'est michel debré
je te mets un lien pour info
https://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Quan…

18 Jan. 2015 20h37
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1036 msgs
   La photo ressemble à Michel Debré, homme politique gaulliste, qui fut 1er ministre. Qu'on n'hésite pas à me démentir si ce n'est pas lui...
Je ne vois pas pourquoi tu t'agaces Ned !! L'article que Sardina a mis en lien est intéressant (pour ma part je ne savais pas que le Coran n'interdisait pas la représentation de Mahomet). Et puis je pense qu'elle sait que le problème c'est bien comment nous devons combattre les intégristes, quels qu'ils soient, mais pas que. Car il y a tout un travail de fond à effectuer, notamment en direction des plus jeunes. Et pour ça il faudrait se remonter les manches et ne pas manquer de courage.

P.S. : désolée Mirka, nos messages se sont croisés. Donc c'était bien Michel Debré.

» modifié le 18 janvier à 20h41 par Kallypso

18 Jan. 2015 21h09
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   Ned,
On n'a pas abordé ce sujet dans ce forum. C'est pour ça que j'en fait mention.

Kallypso a raison. Je crois qu'il y a beaucoup d'éducation à faire. Mais comment?

Ceci étant dit, il n'empêche que je n'aimerais pas habiter un pays où la Charia remplace le code criminel, un pays où le pouvoir spirituel se mêle du pouvoir temporel, bref un état non laïque.

Tu écris : «le blème de fond c'est les intégristes, pas de quelle religion ils sont!!!!»

Je ne pense pas que dans des pays laïcs, les musulmans (qui ne sont pourtant pas intégristes) ont raison de demander une dispense pour un cours qui est donné le vendredi, par exemple. Et ça c'est une question de religion.

Ici on a beaucoup parlé des «accommodements raisonnables» et ça a fait des frictions. Les frictions, ça finit par faire boule de neige, ça finit par être repris par des fondamentalistes, des ultras religieux qui en font du «capital politique». Et puis ça finit aussi par réveiller une certaine xénophobie latente.

Ce ne sont pas des problèmes faciles à régler.

18 Jan. 2015 21h43
Ned35

54 ans,
 Atomiseur de chars tigre

Inscrit le 20 Aout 2013
8509 msgs
   "je ne pense pas que dans des pays laïcs, les musulmans (qui ne sont pourtant pas intégristes) ont raison de demander une dispense pour un cours qui est donné le vendredi, par exemple. Et ça c'est une question de religion"!!

sardina tu serais surement étonnée du nombre d'écoles primaires françaises soit disant laïques qui servent (sans choix possible) du poiscaille à becter à la cantine tous les vendredi, c'est quand même pas musulman ça!!!

on se demande quelle entité à bien pu imposer ça dans une démocratie laïque (nan nan c'est pas un euphémisme, c'est juste que ça existe pas encore )!!!!

» modifié le 18 janvier à 21h57 par Ned35

19 Jan. 2015 1h07
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   «le blème de fond c'est les intégristes, pas de quelle religion ils sont!!!!»

Non, ce serait plutôt catho... Si je te comprends bien... le blème, c'est la religion!

En autant qu'on ne leur fait pas manger du tilapia d'élevage de Chine...

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/116…

Plus sérieusement, ils auraient pu choisir le jeudi ou le mardi... Ils n'ont pas pensé au vendredi «sans viande»... et ça doit faire belle lurette que ça n'existe plus chez vous, encore plus longtemps que chez nous. Je me demande comment tu as pu faire le lien. J'ai vécu cette période où, au Québec, les pratiquants voyaient mal les gens manger de la viande le vendredi et où les restaurants ne pouvaient servir d'alcool le vendredi saint.
Tu déconnes ou quoi?

» modifié le 19 janvier à 4h08 par Sardina

19 Jan. 2015 23h15
Membre Confiance
Mirkaetrox
56 ans,
Viticultrice
71 quizz   57 sujets

Inscrit il y a 13 ans
814 msgs
   J’ai la fâcheuse tendance à penser que toute fête, recommandation ou ordre émis par les diverses religions monothéistes ne sont pas qu’altruisme.
Ainsi pour cette histoire de ne pas manger de viande le vendredi, je vous donne une piste :
Au Moyen Âge, l'Église catholique a imposé des restrictions alimentaires, notamment un jour de jeûne, où il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire la plupart des viandes, les laitages, les œufs, etc. Cette interdiction ne concerne pas le poisson, qui devint donc le plat principal par excellence du vendredi.
Ce qu’il faut surtout souligner est que : dans l'europe médiévale, l'autorisation donnée par l'église de manger le vendredi du poisson, considéré comme aliment maigre, correspond essentiellement à l'intérêt des abbayes qui étaient propriétaires des étangs, elles avaient le monopole de la production et de la vente du poisson et des crustacés d'eau douce, seuls à pouvoir être mangés frais par les populations éloignées de la mer (le castor, les mammifères marins et certains oiseaux aquatiques étaient aussi considérés comme des "poissons"). Où l’on se rend compte que c’est un total délire est que chez nos voisins espagnols il y a peu d'étangs, l'astreinte de ne pas manger de viande le vendredi était levée moyennant le versement annuel d'une pésète au curé du village.
De nos jours, le fait de ne pas manger de viande le vendredi relève plus d’une tradition, et un jour sans viande ne peut pas faire de mal à notre petite santé.
Si, un truc de bien instauré par le pape Grégoire III. En 732, il proscrit l'usage de la viande de cheval dans l'alimentation.

20 Jan. 2015 3h29
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   Merci pour l'information Mireatrox, j'ai appris beaucoup.
Je laisse un lien pour qui ça intéresse, au sujet de la fin des vendredis maigres, en 1966. L'année suivante, on a eu l'Expo 1967 à Montréal.

https://archives.radio-canada.ca/societe/relig ion_spiritualite…

Forum Actualité | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !