17 Nov. 2015 22h51
Membre Premium
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz 31 sujets
Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
|
Kallypso,
Je crois que tu n'avais pas eu à t'excuser à qui que ce soit suite à ton avant-dernier message. Tout était très clair, tout était très correct, rien à redire.
Il est très facile de vouloir tout régler comme ça, sur un coup de baguette magique. Mais voilà, la magie n'est pas possible. Même dans le monde de Harry Potter il y a eu la guerre.
Faudrait peut-être rappeler aux jeunes que leurs idées, d'autres les ont déjà eues avant, et que ce ne sont peut-être pas les meilleures.
Le problème nous dépasse tous et il faudrait peut-être penser que a la solution n'est pas simple non plus. Elle ne se règle pas facilement.
Même Cloclo qui a vécu l'Algérie peut avoir tort dans son raisonnement. La colonisation n'a jamais été faite pour contrer les "barbares", mais pour prendre du territoire, des richesses.
Ce ne sont pas les mêmes barbares qui ont tué vendredi à Paris et de tous les temps - et actuellement - ailleurs dans le monde.
Je suis de tout cœur avec toi. Je suis de tout cœur avec les Français dans leur peine.
Il ne faut pas - mais ça c'est difficile - jouer le jeu qu'ils veulent nous faire jouer.
Je suis pleinement d'accord avec le précédent message de Chloé. II est aussi clair que le tien, bien pensé, bien pesé et j'espère que ceux qui penseront de même ne croiront pas qu'ils ont tort. Parce que cela n'est pas si simple que ça. Il n'y a pas de "solution" immédiate. Il y a des choses que nos dirigeants peuvent faire et il y a aussi des choses qu'on peut faire, chacun. On peut penser un peu, on peut s'interroger, chercher à comprendre, comme un intervenant l'a fait en nous donnant un lien sur le site Le Monde.
On peut tenter de comprendre l'incompréhensible, c'est bien. Mais de penser que "foncer dans l'tas" (le "désert" ) n'est une solution au problème, ça ne vaut pas grand chose.
J'ai vu plusieurs fois le film Lawrence d'Arabie et parfois je me pose des questions...
Il est vrai que les tueries de Paries ont été plus médiatisées que celles, 2 jours avant, à Beyrouth. Peut-être qu'on + est habitué à voir des attentas de ce côté-là; ce serait peut-être la raison... Une chose est certaine : il ne devrait pas y avoir de "Guinness" sur ce sujet. Les tueries ne devraient exister NULLE PART. Nous sommes tous des humains (sauf certains...).
» modifié le 17 novembre à 23h05 par Sardina
|