Le harcèlement scolaire

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 37 quizz Vie de tous les jours de la catégorie Société ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
21 Fév. 2019 13h54
Cactus0810
67 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Moi, mon père n'était jamais là, il était chauffeur de maître et, le week-end, il faisait des peintures chez les particuliers. En plus, on était dans un coin paumé et ma mère ne conduisait pas. Le matin on faisait deux kilomètres à pied pour aller rejoindre le car scolaire.

Alors, entre un père qui n'était jamais là et une mère qui buvait, je n'avais que le choix de me débrouiller par moi-même.

Les bons moments dont je me souviens c'est quand la voisine recevaient ces petits-enfants, qui étaient de mon âge, dans les 8-9 ans, et qu'on allait dans la forêt à côté faire des cabanes et jouer aux cow-boy et aux indiens !

Mais, si on en sort plus fort, on en sort aussi beaucoup plus sauvage, méfiant et meurtri !

21 Fév. 2019 15h15
c.descamps

46 ans, Beuvry

461 quizz   308 sujets

Inscrit le 5 Jan. 2017
2810 msgs
   ça c'est vrai j'était devenu beaucoup plus forte mais je répondais à tous ceux qui m'énervait et leur donné des baffes en retours il fallait plus me chercher j'étais devenu impossible mais sympa avec ceux qu'il m'aimait comme j'étais c'est comme partout il yen a qui sont sympa et d'autres qui sont méchants on y peut rien

21 Fév. 2019 15h37
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
22 ans,
étudiante
682 quizz   313 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5615 msgs
   Je n'ai jamais été harcelée, et ceux qui ont peut-être essayé n'ont jamais réussi. Je pense que la clé pour ne pas se faire harceler c'est l'auto-dérision, c'est facile à dire mais il faut vous moquer de vous même devant ceux qui veulent vous faire du mal, il ne faut surtout pas montrer que vous êtes vexés et en colère, il faut rire avec eux, c'est ridicule mais ça fonctionne, on ne vous embêtera plus après. Il faut aussi avoir de la répartie, c'est le plus difficile, savoir répondre bien, avec humour et d'une manière qui vous rendra stylé au yeux des autres.

Ce qu'il y a d'important aussi c'est d'aller voir les personnes que vous voyez aller mal, allez leur parler et devenez potes, c'est important pour eux et pour vous.
Je suis toujours allée voir ces personnes et j'étais parfois leur seule amie, c'est difficile parfois de les approcher parce qu'ils se méfient, ils vont parfois vous rejeter, vous dire de partir, vous éviter mais au moins vous leur montrez qu'ils ne sont pas seuls et que vous êtes là pour eux.

Sinon, n'hésitez pas à aller voir les gens seuls aussi, surtout au cours du mois de septembre après la rentrée des classes, ça leur fera plaisir et ils passeront une bonne journée, je parle en connaissance de cause, certains pourront devenir de bons potes.

21 Fév. 2019 15h49
c.descamps

46 ans, Beuvry

461 quizz   308 sujets

Inscrit le 5 Jan. 2017
2810 msgs
   Oui tu as raison mais quand c'est un élève ou une élève ça passe mais quand c'est plusieurs classes d'un collège qui est sur ton dos c'est pas possible je n'étais jamais en colère en ce temps là mais beaucoup plus fragiles mais c'est pour ça que je refuse tous les conflits car il suffit parfois de communiquer entre nous pour régler certaine situations comme tu dis si bien. Moi je suis contre toutes les violences malgré tout car il faut oublier le passé pour avancer mais sans oublier la jeunesse d'aujourd'hui

21 Fév. 2019 21h13
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48160 msgs
   Oui Créatif, même si chacun a son histoire, il y a quand-même un certain modèle-type de la victime de harcèlement : l'enfant ou l'ado "intello", timide, souvent seul, un peu rondouillard (ou autre particularité physique) et avec des centres d'intérêt différents des jeunes du même âge. C'est peut-être un peu cliché, mais il y a une part de réalité et ce type de profil doit pouvoir assez aisément être repéré par l'équipe éducative qui pourrait alors suivre de plus près l'élève en question.

Pourquoi la différence est-elle toujours un motif de moquerie ? Beau sujet au bac philo...

Perso, j'ai très rarement réagi par la violence. Ce n'est pas dans ma nature et je savais très bien que je ne remporterais pas le combat. Si j'ai l'une ou l'autre fois réagi violemment, c'est que j'étais vraiment excédé. Les punitions, c'était plutôt pour avoir crié ou répondu à une insulte par une autre. Par exemple, je me souviens très bien avoir été puni pour avoir crié "aïe" parce qu'on venait de me pincer. C'est quand-même consternant...

J'ai une fois été voir un entraînement de judo en me disant que je m'inscrirais peut-être (je devais avoir 10 ans environ), mais je ne l'ai pas fait. je pratiquais déjà d'autres sports, je n'aimais pas du tout les arts martiaux et j'avais trop peur de me faire mal. Je sais, c'est puéril, mais c'est ce que je me disais à l'époque.

Je me demande si un harceleur a vraiment conscience du mal qu'il fait et des conséquences possibles ou si, pour lui, c'est juste un jeu. Je suis peut-être naïf, mais je pense que, la plupart du temps, c'est la deuxième hypothèse. Ils ne se rendent pas compte du mal-être de leur victime et, s'ils savaient, ils arrêteraient, d'où l'intérêt de conscientiser tout le monde : enseignants, pions et, surtout, les élèves eux-mêmes. Avec cela, les risques peuvent être réduits car rares sont les vrais sadiques qui font du mal pour le plaisir et se moquent des conséquences.

21 Fév. 2019 22h43
Membre Confiance
Usvem
24 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4671 msgs
   Bonjour,

Ce que Titi a dit à propos des harceleurs est très intéressant, et je peux me permettre d’en parler : J’ai moi-même été harceleur.

Mon ‘’parcours’’ de harceleur s’est déroulé de 6ème à la 5ème : Ainsi, lorsque je suis rentré au collège, je me suis lié d’amitié avec quelqu’un. Mais très vite, je me suis fait d’autres amis et ce quelqu’un est vite devenu quelqu’un qui passait au second plan. Mais étant donné qu’il n’avait pas d’autres amis hormis moi, il devenait encombrant à force. Ainsi, pour m’en ‘’débarrasser’’, j’ai décidé de lui en faire baver : Lui dire en face qu’il me dérangeait aurait été plus simple me direz-vous ? Oui, effectivement, mais à l’époque, je m’étais trompé : Je croyais qu’il était plus vaillant de nuire à quelqu’un quotidiennement plutôt que de lui dire sans filtre ce qu’on pensait alors que c’était tout l’inverse.

Au début, le harcelé revenait, mais il s’est vite éloigné. Mais entre le moment où le harcèlement a commencé et le moment où il a arrêté de me suivre, j’avais ‘’pris goût’’ au harcèlement (et mes amis m’encourageaient dans ce sens…) et j’ai continué à le nuire. Au quotidien, ce harcèlement se traduisait par la propagation de rumeurs fausses sur la victime, des insultes… Cependant, je n’ai jamais effectué de sévices physiques sur lui. Mais le harcèlement moral est pire que le harcèlement physique, car il est invisible et la victime se consume de l’intérieur, et comme l’a dit Someday, il n’y a pas de preuves.

Bref, tout ce petit manège a continué jusqu’à un matin de 2012 : C’était un mardi, j’étais en cours de français quand une surveillante m’informe que je suis convoqué dans le bureau du proviseur immédiatement. Interloqué, je me lève de ma chaise, je prends ma convocation et je marche tranquillement jusqu’au bureau du proviseur. Sur le chemin, j’hypothèse tous les scénarii possibles qui pourraient m’amener chez le directeur, et dans ma tête, un revient avec insistance : Et si c’était à cause de ce garçon que j’embête depuis un an ? Cela me venait à l’esprit car la veille, j’avais été particulièrement virulent avec mon souffre-douleur. C’est alors avec la boule au ventre que je m’assois dan la salle d’attente. Le proviseur me fait rentrer au bout de quelques minutes, et dans le bureau, les deux parents et la victime m’épient d’un air grave. Inconsciemment -ou bien tentative naïve d’améliorer mon pitoyable cas-, je fais la bise à la mère et serre la main au père et au fils : Commence alors là le pire quart d’heure de ma vie : Le proviseur qui me hurle dessus, les parents qui énumèrent la (longue) liste de mes méfaits, et moi qui pleure de toutes mes larmes comme un nourrisson en tentant de platement m’excuser… Jamais je n’avais autant été humilié de ma vie… Voilà comment un harceleur tombe… Moi qui me croyais si fort, me voilà qui fond en larme comme un gamin… En sortant du bureau, le proviseur m’avertit directement que mes parents seront prévenus par un coup de téléphone. J’en était presque heureux, car j’aurais été trop honteux d’oser le dire en face… Au final, pour sanction, j’écope simplement d’une lettre d’excuses à rédiger.

Que se passe-t-il après la chute chez un harceleur ? Dans les semaines, voire les mois qui ont suivi, j’ai été envahi d’une rancune terrible envers le plaignant, avec une envie de lui en faire baver encore plus. Mais fort heureusement, les menaces du proviseur étaient d’une force telle que ma haine ne se traduisait désormais que par de simples regards noirs lancés à la victime. Au final, il m’a fallu du temps pour digérer tout ça, mais plus jamais je n’ai harcelé quelqu’un de ma vie. Je suis désormais un repenti convaincu et je suis même passé de l’autre côté de la barrière en allant défendre un ami qui se faisait harceler au lycée.

Au final, qu’est ce qui m’a poussé à harceler un pauvre garçon sans défense ? Au collège, je cherchais à devenir le plus populaire possible, et pour ça, je ne reculais devant rien. Or, le fait de harceler ma victime me permettait de plaire à mes potes et en plus, je prenais du plaisir à le faire car je me sentais puissant. Mais aussi, je pense que le fait de harceler constituait un bouclier à mes propres failles… Aujourd’hui, je hais plus que jamais la personne que j’étais au début de ma scolarité collégienne : Immature, mais qui se croyait déjà grande...

Aussi, un point que je n’ai pas détaillé : Comment la victime a-t-elle fait pour s’en sortir ? J’ai appris durant mon humiliation dans le bureau du proviseur que les choses en étaient arrivées là en raison du fait que le harcelé se confiait tous les soirs à table à ses parents. Ses parents, voyant que mon nom arrivait avec trop d’insistance, ont pris les choses en main. C’est terrible à dire, mais j’ai eu de ‘’la chance’’ que mon souffre-douleur se soit livré, car les choses auraient très bien pu mal tourner derrière, avec les conséquences qu’on imagine…

Finalement, que retenir de cette pitoyable expérience ? Eh bien que le harcèlement est une honte, non pas pour le harcelé mais pour le harceleur lui-même. Ainsi, si vous êtes harcelé, n’hésitez pas à parler, car le harceleur est bien moins fort que vous ne le croyez, et que le harcèlement cache généralement des faiblesses qu’on n’ose pas affronter en face chez celui qui vous harcèle ! Et n’oubliez surtout pas que le personnel de l’établissement que vous fréquentez est là pour vous aider !

Voilà, je vous livre ma propre expérience de ‘’salaud’’. Je pense qu’un témoignage du point de vue du harceleur peut aider à comprendre un peu mieux l’inexcusable…

21 Fév. 2019 23h
c.descamps

46 ans, Beuvry

461 quizz   308 sujets

Inscrit le 5 Jan. 2017
2810 msgs
   Bravo de reconnaitres tes torts ça peut faire très mal d'un côté comme de l'autre.

» modifié le 22 février à 20h41 par C.descamps

22 Fév. 2019 20h20
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48160 msgs
   Témoignage très intéressant, Usvem. C'est toujours pertinent d'avoir un éclairage venant de "l'autre côté" et ça permet de mieux comprendre. Espérons que ton histoire pourra servir de leçon à d'autres et, surtout, n'hésite pas à la partager avec les plus jeunes.

Ce que je retiens, c'est cet effet de groupe et ce besoin de se distinguer de la masse et d'être "quelqu'un d'important" qui poussent à commettre des méfaits dont on serait incapable autrement. Je suis sûr que, de toi-même, tu n'es pas un salaud, mais tu t'es laissé entraîner là-dedans pour avoir beaucoup de "potes".

Tes regrets prouvent bien ce que je disais. Il y a, parmi les harceleurs, très peu d'authentiques sadiques, mais beaucoup d'inconscients et d'ignorants. On voit que ça t'a vraiment marqué.

Tu as eu de la chance que ta victime ait fini par faire éclater l'affaire. Imagine les conséquences pour toi (pour ta conscience à vie, mais aussi sur le plan pénal) s'il avait voulu tout garder pour lui le plus longtemps possible jusqu'à commettre l'irréparable.

Concernant le suicide ou la phobie scolaire, même moi qui fut victime (même s'il y a certainement eu des cas pires que le mien), avant d'en entendre parler, ça me paraissait totalement inconcevable d'en arriver là. Alors, si même la victime n'en a pas conscience, comment le harceleur, lui, pourrait-il réaliser la gravité de ses actes ? D'où la nécessité de sensibiliser tout un chacun, même avant le collège. En ce qui me concerne, ça a commencé vers 7-8 ans jusqu'à 12-13.

22 Fév. 2019 20h25
Lebambiedu40

14 ans, Saint-pierre-du-mont (mont-de-marsan)
 Collégien en classe de 4e
66 quizz   11 sujets

Inscrit le 7 Déc. 2018
363 msgs
   Il est vrai que le harcellement que ce soit :

- Scolaire
- Sexuel
- Gratuit.

Stop au harcellement !!!!

22 Fév. 2019 22h41
Membre Premium
Someday
25 ans, A mangé tout son
Gâteau de mariage
543 quizz   78 sujets

Inscrit il y a 12 ans
3561 msgs
   @juliettemtropmj : "la clé pour ne pas se faire harceler c'est l'auto-dérision" -> comme l'a dit c.descamps, quand c'est plusieurs élèves c'est vraiment compliqué. Y a cet effet de groupe (comme titi l'a dit) qui se met contre une seule personne, et qui se croit plus fort. À partir de là tu peux faire ce que tu veux ça ne peut pas marcher. C'est dur de battre une dizaine de personnes (dont le comportement est cautionné par toute une classe).
"Sinon, n'hésitez pas à aller voir les gens seuls aussi, surtout au cours du mois de septembre après la rentrée des classes" -> Oui c'est une bonne idée mais après moi je sais qu'à la rentrée je m'étais tournée vers quelqu'un de nouveau, seul, qui est ensuite devenu mon harceleur avec d'autres personnes... C'est pour ça que depuis ça je n'ai plus trop envie de me tourner vers les autres d'ailleurs.

@titi0289 : À propos du modèle type, je suis d'accord, je correspondais à ce modèle. Je pense que dans notre société on accorde beaucoup trop d'importance à la mode et au physique. Donc voilà quelqu'un qui n'est pas bon dans ces domaines là, c'est quelqu'un qui "craint", qu'on ne veut pas approcher.

@usvem : "le harceleur est bien moins fort que vous ne le croyez"-> Je pense que cette phrase est vraie uniquement lorsque le harceleur est démasqué.Dans mon cas il n'y a jamais eu de réel jugement, ils sont restés impunis, et peut-être que leurs enfants imiteront leur comportement plus tard..

Je suis d'accord qu'il faut sensibiliser.. On ne le fait pas assez, et il n'y a pas assez de prise de conscience.

Forum Vie de tous les jours | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !