Phrase interrogative ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 456 quizz Grammaire de la catégorie Langue française ]

» Les 50 derniers Sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
29 Juin 2009 9h05
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   140 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3242 msgs
   Message supprimé à la demande de l'auteur

29 Juin 2009 10h42
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   140 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3242 msgs
   Je suis quasiment sur que c'est deux tirets. Et, c'est ce que dit aussi Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_d%27union
"Quand apparaît le phonème éphelcystique (« phonème de liaison » ) /t/ après un verbe et un pronom conjoint, ce phonème est représenté par un « t » séparé par des traits d'union : « donne-t-il », « y a-t-il » et non par une apostrophe comme on peut souvent le lire (« * donne-t'il », « y-a-t'il » ; dans ce dernier syntagme, il ne peut y avoir ni apostrophe ni trait d'union entre y et « a », qui sont naturellement liés dans la prononciation)."

Et, ne pas oublier l'espace avant le point d'interrogation (en français).

a++

1er Juil. 2009 8h10
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

1er Juil. 2009 8h25
Membre Confiance
Monique
76 ans,
56 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 17 ans
123 msgs
   Je préfère m'adresser au Larousse des difficultés de la langue française mais Alex a raison et il n'y a pratiquement pas un quizz en correction qui ne fait pas la faute....

31 Juil. 2009 13h25
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10170 msgs
   Les deux orthographes sont autorisées
"Y a-t'il un coucou dans l'avion ?"
Ou "Y a-t-il un coucou dans l'avion ?"
Maintenant, je ne retombe plus sur le lien

22 Sept. 2010 2h13
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 15 ans
6701 msgs
   Euh, je suis presque sure de pouvoir affirmer que "y a-t-il" est la bonne orthographe et pas "y a-t'il"...

22 Sept. 2010 11h49
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
70 ans,
1534 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22646 msgs
   On n'écrit pas, Y a t'il mais Y a-t-il. On n'écrit pas sera-t'elle mais sera-t-elle.

Trouvé sur le Net et tous les exemples que j'ai trouvés disent la même chose.

A noter également le n apostrophe après le On.

On écrit, On n'écrit pas, mais pas, On écrit pas.

A propos du "On", (encore trouvé sur le Net.)

L'accord avec le pronom on dépend largement de ce à quoi il se rapporte.

Lorsque on = tout le monde, les gens en général, on remplace le il et est de la troisième personne du singulier. On notera que cet usage de on est soutenu.

- Dans ce pays on dîne à 20h. - On dit que de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves.

On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral.

- on est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué. - on est rentrés tard cette nuit.

Dans un sens proche de l'ironie, on peut également se mettre à la place de tu et vous. Il remplace alors une deuxième personne.

- C'est à cette heure-ci qu'on arrive. - Alors, on n'a pas fait aujourd'hui ?

Enfin, le tableau ne serait pas complet si on ne remplaçait pas le je. L'accord est alors comme la première personne.

- Deux secondes, on arrive.
- On fait ce qu'on peut.

Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé. Le verbe ou l'auxiliaire est toujours à la troisième personne du singulier.

Au fait : "Y a-t-il un pilote dans l'avion de la grammaire ? "
On n'en est pas sûrs...

22 Sept. 2010 12h20
sarahlejoly
   2 tirets on a déjà appris sa à l'école!

22 Sept. 2010 13h03
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
70 ans,
1534 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22646 msgs
   C'est bien, mais le "ça" serait mieux.

22 Sept. 2010 14h42
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12574 msgs
   sarahlejoly, arrête de ponctuer systématiquement la fin de tes phrases par un point d'exclamation, je te l'ai déjà dit. On croirait que tu t'énerves et du coup ça énerve ton lecteur. En tout cas, moi ça m'énerve... Ce rappel à la règle des traits d'union n'est pas inutile vu que bon nombre d'auteurs ne la respectent pas dans leurs quizz...
synapse, je crois reconnaître la citation "de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves"---> Astérix chez les belges, non?

Forum Grammaire | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !