Votre avis sur le 49.3 et ses conséquences

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
23 Mai 2016 12h57
Inscrit il y a 9 ans
36805 msgs
   Tout est dit dans le titre.

» modifié le 23 mai à 17h21

23 Mai 2016 17h22
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10164 msgs
   Je me suis permis de modifier le titre et le message pour qu'il soit correct d'un point de vue syntaxique.

Sinon ne serait-il pas intéressant d'expliquer en quoi cela consiste car étant Belge, je ne suis pas au courant par exemple ?

23 Mai 2016 17h27
Inscrit il y a 9 ans
36805 msgs
   Euh ... ok déjà dsl si c'est un peu maladroit

Donc il veulent ( les politiciens ) faire passer une nouvelle lois ( lois du travail ) qui doit être voté mais personne ( ou peu ) on voté pour et ils ont utiliser le 49.3 ( vu de mon jeune âge je pourrait mal expliquer donc je te passe un lien qui en parle : https://www.lcp.fr/actualites/pedago-ce-que-pr evoit-larticle-493-de-la-constitution ) et par conséquent a cause du 49.3 ( qui consiste en gros a esquivée le vote ) toutes les personnes travaillant dans des raffinerie de pétrole font la grève donc il y a une pénurie d'essence en France

Voila c'est peut être un peu mal dit mais j’espère que tu as compris le concepte

23 Mai 2016 18h09
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12566 msgs
   L'article 49, alinéa 3 de la Constitution française https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArt…

Le contexte : le gouvernement français veut réformer le marché du travail. Pour cela, il doit refondre le code du travail, considéré comme trop complexe.
Globalement, les employeurs sont favorables à la réforme (même s'ils sont refroidis par les reculades du gouvernement sur certains points), les salariés et les syndicats sont contre.
Pour réaliser cette réforme, le gouvernement a écrit un projet de loi, appelé loi "travail". Face à sa majorité parlementaire partagée à l'Assemblée nationale sur ce projet, le gouvernement a été contraint de faire usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le faire adopter, ce qui est effectivement le cas puisque la motion de censure déposée par l'opposition parlementaire à l'Assemblée nationale a été rejetée.
Depuis l'annonce de cette réforme, de nombreuses manifestations ont lieu, certaines violentes, d'autant que des casseurs se mêlent aux manifestants pour s'en prendre aux biens publics et privés mais également aux policiers et gendarmes mobiles.
En ce moment, il y a également des blocages de dépôts de carburants dans l'ouest de la France, causant des pénuries.

» modifié le 23 mai à 18h11 par Ajc

23 Mai 2016 18h14
Inscrit il y a 9 ans
36805 msgs
   D'accord même moi ça m'éclaire ^^

23 Mai 2016 22h28
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   En ce qui concerne l'article 49.3, ce n'est pas la première fois qu'il est adopté afin de passer des lois plus rapidement.

Comme la loi "El Khomri" n'est pas populaire, on fait appel à ce fameux article de la Constitution française.

Selon Wiki, il est dit : « L'article 49 alinéa 3, dit d'« engagement de responsabilité », permet au gouvernement de faire passer le texte qu'il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure que l'opposition se doit de déposer pour la forme, avec peu d'espoir de réussite. »

On se sert aussi au Canada d'une mesure d'exception semblable afin qu'une loi "passe" plus vite.

Tout ça n'explique pas la Loi Travail, c'est ce qui est le plus important... à mon avis.

Un petit point : cela vaut-il la peine de faire toutes ces manifestations, grèves, etc. contre cette "Loi Travail"?

Cela ferait bien l'objet d'un autre sujet. Votre code du travail est tellement épais...

» modifié le 23 mai à 22h43 par Sardina

24 Mai 2016 7h16
Inscrit il y a 9 ans
36805 msgs
   Je pense que le problème est surtout le fait que le 49.3 ressemble plus a de la dictature qu'autre chose et pour ma part je sais pas vraiment pour le travail je n'en ai pas encore l'âge

24 Mai 2016 9h18
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10164 msgs
   Merci pour les explications

24 Mai 2016 10h21
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
70 ans,
1534 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22645 msgs
   Ajc a tout expliqué en détail dans son message ce qu'était le 49.3. Je vous conseille d'aller le lire en détail et au besoin et si vous n'avez toujours pas compris, je vous invite à poser des questions sur cet article.

24 Mai 2016 12h49
Inscrit il y a 9 ans
36805 msgs
   ok

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !