1er Juil. 2016 23h25
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
75 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3710 quizz 20 sujets
Inscrit il y a 13 ans
9114 msgs
|
Lorsque je me balade sur mon canot dans les rivières guyanaises, je vois pas mal d'animaux en totale liberté, j'ignore s'ils savent ce qu'est le bonheur, mais en tout cas je vois des loutres s'amuser, des toucans jouer à cache-cache dans les arbres, des caïmans chasser la nuit, et il m'arrive souvent de me caler dans un coin pour prendre le temps de regarder, que ce soit pour eux ou pour moi, la véritable liberté, elle est là. Nous avons bien trop tendance à nous prendre pour les maîtres de ce monde que nous détruisons inexorablement. Les romains avaient leurs jeux du cirque, nous avons des zoos et des parcs animaliers, et nous nous confortons dans nos certitudes que ce que nous faisons est juste. Bien sûr on pourra toujours me rétorquer que les parcs permettent d'assurer la survie de certaines espèces pour les réimplanter dans leur milieu naturel, le problème c'est que ce milieu rétrécit comme une peau de chagrin. Il y aurait beaucoup à dire sur les spectacles animaliers, moi aussi j'ai été voir le Parc des félins, le Zoo de Vincennes, oui c'est beau, oui les soigneurs s'en occupent bien, oui ils sont bien nourris, mais qu'on le veuille ou non, ça reste des prisonniers qui ne connaitrons plus jamais la liberté. Les gladiateurs aussi étaient très bien nourris, de façon à ce qu'ils puissent s'éclater dans l'arène, pour faire hurler la foule, dont les clameurs, j'en suis sûr, devaient singulièrement ressembler à ceux que l'on entend dans une corrida ou un combat de coqs, dans le Nord de la France par exemple. Pour finir, je dirais que le commerce illégal des animaux dans le monde vient en 2ème position après la drogue.
|