12 Mars 2019 22h03
|
Victor Hugo, Isidore Ducasse, Walt Whitman, John Keats et tant d'autres ont beau être "has been" aux yeux de nombreuses personnes, ça n'en reste pas moins des génies de leur art. Difficile de nier leur nature d'artiste. Et pourtant ! Nombreux ont été, à leur époque, leurs détraqueurs.
Je crois que la mode a toujours existé ; et il est possible de faire partie de celle-ci tout en appartenant au domaine de l'art (je pense à des groupes de musique comme les Stones, ou Téléphone, par exemple, ou encore à Stephen King pour l'écriture). Cependant, ne subsistent dans le temps -à de rares exceptions près- que les œuvres de véritable qualité (et encore, certaines d'entre elles tomberont malheureusement dans l'oublie).
Je ne suis pas certaine que notre époque soit dépourvue d'artistes ; simplement le marché du divertissement et de l'art est si grand et brasse tellement d'argent qu'il y est difficile de s'y retrouver... Et aisé de s'y perdre. Mais, à mon humble avis, des génies s'y trouvent, plus ou moins cachés, et dans un siècle ou deux, on les citera et on les étudiera.
De même, certains artistes présentant des "performances", comme on dit dans le jargon de l'art contemporain, sont certainement précurseurs d'une nouvelle vision des choses... Ça deviendra sans doute un mouvement artistique... Ce sont peut-être des visionnaires, raison pour laquelle leur publique s'en trouve réduit... (J'avoue ne pas partager leurs délires non plus)
|