10 Aout 2016 9h41
|
En fait on pense que l'allemand est difficile mais selon moi c'est juste une langue très rigoureuse. La construction des phrases est en fait très logique (ex : le verbe toujours en deuxième position, l'infinitif à la fin...). Une fois que la grammaire est comprise le reste n'est plus si dur il faut juste connaitre du vocabulaire. Personnellement j'ai regretté de ne pas avoir plus travaillé l'allemand mais je m'y suis mise en terminale et j'ai tout de même décroché un 14 au bac maintenant je continues de la travailler seule. Je pense que comme tout cela nécessite un minimum de travail mais c'est gratifiant car le résultat se fait vite sentir.
Pour ce qui est de la langue d'avenir je connais quelques ingénieurs et clairement ils ont besoin de l'anglais en premier lieu et ensuite pour la plupart de l'allemand. Il me semble aussi que les "boîtes" qui embauchent des français par exemple sont plus souvent allemandes qu'espagnoles.
J'ai tout de même l'impression qu'actuellement apprendre le mandarin pourrait être une bonne idée...
Pour ce qui est du latin je pense que ça m'a permis de mieux comprendre le français dans sa construction. Il permet aussi d'enrichir son vocabulaire.
De plus ces prétendues langues mortes ont donné beaucoup de racine aux mots employés en science.
Par exemple : le mot "nycthémère" qui semble très barbare, on trouve un y donc on peut supposer que c'est grec, ensuite si on connais un peu on peut reconnaître dans nycth "nyx" qui signifie la nuit et et "hémère" comme "hemera" le jour. Donc nycthémère, "la nuit et le jour" qui correspond à une période de 24 heures avec une succession d'une nuit et d'un jour. Ce mot est utilisé en biologie, médecine, etc...
|