6 Oct. 2009 20h06
|
C'est sans doute vrai que le goût le plus partagé nous conduit à préférer pour sa lisibilité et familiarité la peinture figurative, la joliesse...
Mais il faut voir les peintures, pas se contenter d'en regarder les photographies, et il ne faut pas hésiter à aller voir toutes sortes d'artistes, y compris les modernes.
Car, comme le dit Couleurmarie, c'est la sensation que les oeuvres font naître en nous qui est intéressante... et curieusement, on a de brusques coups de foudre pour des artistes et des sujets de tableaux auxquels on n'aurait pas pensé. Même devant une toile monochrome comme celles d'Yves Klein par exemple, il se passe quelque chose, même devant des formes apparemment très simples comme les toiles somptueuses de Rothko, il se passe quelque chose. Allez voir la peinture dans les musées, dans les expos... ce sont de beaux voyages.
Picasso lui - même me laisse pourtant un peu dubitative, et je vous dis çà en ayant devant moi dans mon salon et devant moi au moment où j'écris un dessin de lui représentant une colombe crayonnée en rouge, bleu, jaune et noir : un dessin tout simple... comme quoi !
Mais je n'ai pas encore visité son musée à Paris. Picasso a commencé par le figuratif et matrisait son art parfaitement. Ensuite, c'est une question de sensibilité personnelle.
|