11 Juil. 2009 12h37
bousquette
|
Tu lances un sujet épineux et c'est courageux de ta part d'oser !
(j'espère que tu ne seras pas censurée)
Je vais essayer de résumer ma pensée sans 'bouillir' car ici dans le gard c'est un des fiefs de la corrida!
1)Je ne m'étendrai pas sur ce qui est fait au taureau avant d'entrer dans l'arêne: tenir toute la nuit sur une planche inclinée pour le fatiguer, le piquer dans les parties génitales, lui enfoncer des piques d'une certaine façon pour le forcer à avoir la tête baissée...
2) Je ne parlerai pas de ce qui est fait au taureau pendant la corrida: les piques, le sang qui coule, la douleur, la peur, l'affolement pour lui...la mise à mort qui rate parfois et le taureau dont on coupe à vif les oreilles, la queue alors qu'il n'est parfois pas mort!
3) je ne parlerai pas de l'argument'tradition ' qui est faux car c'est Napoléon 3 pour faire plaisir à sa femme espagnole qui l'a introduit en France
4)Je ne parlerai pas de l'argument 'spectacle' car malgré la beauté de l'habit de lumière, l'ambiance dans l'arêne, les 'olés', la musique il y a aussi le spectacle payant d'une souffrance et d'une torture préméditée
5)Je ne parlerai pas des arguments financiers: ça rapporte: installer des corridas, faire venir les taureaux, les toreros, les chevaux coûte très cher à la ville. Ce sont nos impots qui épongent les frais divers non couverts par les billets (bcp sont offerts...)
6)Je ne m'étendrai pas sur les spectacles où des parents emmènent leurs enfants mineurs! et oui la corrida n'est pas interdite aux enfants de 8 ans!!!!
A mes yeux, pas plus que les combats de coqs, de chiens dans le Nord, pas plus que les courses de lévriers en espagne... la corrida n'a une raison d'être!
Aucun argument esthétique, pratique, financier, de loisir, ne justifie la souffrance, la torture d'un être vivant! RIEN!
La corrida renvoie à nos pulsions les plus animales, bestiales, elle rabaisse l'homme au lieu de l'élever là où l'éducation, la religion, la culture peuvent parfois (sauf exception) le faire aller vers du meilleur!
Que l'on ne me parle pas du courage du matador...il en aurait si le taureau venait vers lui : normal, entier, avec ses cornes, sa force...
J'ai honte d'appartenir à la race des humains qd
je constate que des usages, des coutumes, des amusements le sont au détriment d'autres!
Rien n'est plus précieux, rare, que la vie...mon plaisir de spectatrice passe par là!!!
|