14 Nov. 2018 19h38
|
Plusieurs livres m’ont marqués, souvent des œuvres que j’ai lu étant plus petite, comme :
- Sans famille (Hector Malot) : Rémi, ce pauvre orphelin. Oh, qu’il m’a fait pleurer ce pauvre enfant au grand cœur ! Combien de fois a-t-il fallu que je change d’oreiller tellement celui-ci était trempé ?! C’est un livre tellement bien écrit qu’on se sent vivre l’histoire. Quand il était écrit que Rémi criait, je l’entendais vraiment crier, ses pleures résonnaient dans ma tête... je ne peux en dire plus sur cet ouvrage, je vais pleurer à nouveau sinon.
- La petite princesse (Frances Hodgson Burnett) : Quelle bonne petite fille que cette Sara ! Quelle cruelle femme que cette Miss Minchin ! Ça vous fait un résumé de ce que je répétais dans ma tête pendant toutes ma lecture. J’ai beaucoup eu le cœur serré quand son père est décédé, que la directrice la changea en servante ou quand ces pestes d’élèves lui faisaient du mal !
Il y a bien d’autre écrits qui m’ont marqués, comme "Mémoire d’un âne" (comtesse de Ségur) ou "Croc Blanc" (Jack London), mais je n’ai malheureusement pas le temps d’en définir les causes.
|