26 Jan. 2023 16h30
Membre Confiance
23 ans, Chez soi
Amoureuse professionnelle
48 quizz 33 sujets
Inscrit il y a 8 ans
5924 msgs
|
J'interviens concernant la notion de sexe ici débattue.
Le sexe est à différencier du genre. Le genre est une construction sociale ("on ne naît pas femme, on le devient" ) tandis que le sexe renvoie à la biologie. Le premier est donc un ressenti qui n'a pas à être remis en question, chacun est comme il est alors merci de respecter que vous compreniez ou non
Ensuite, la biologie n'est elle non plus pas binaire contrairement à la pensée commune. Il existe en effet des personnes intersexes (et non hermaphrodite, j'insiste sur le fait que ce terme ne s'emploie pas pour des humains) possédant des caractéristiques des deux sexes. Le sexe est composé certes des organes génitaux externes (vulve, pénis) mais également internes, des gonades, du caryotype (xx ou xy étant les majoritaires mais il existe également des ensembles de chromosomes xxx, xxy ou x) et des hormones. Vous vous doutez donc bien qu'il y a des variations interpersonnelles à tout ça, tout n'est pas aussi manichéen que "vagin + ovaires + caryotype xx + estrogènes" ou "pénis + testicules + caryotype xy + testostérone".
Malgré la pluralité des facteurs déterminants le sexe, à la naissance on assigne un bébé au sexe masculin ou féminin en se basant uniquement sur les organes génitaux externes. Une catégorisation qui mène hélas à des mutilations non nécessaires médicalement parlant sur les bébés ne correspondant pas strictement à ces étiquettes. On tait le sujet mais il existe, c'est une vraie violence humaine et sociale. C'est pourquoi je me devais, à mon humble échelle, sensibiliser à ce sujet.
» modifié le 26 janvier à 16h32 par Sharonmoreira54
|