26 Juil. 2017 0h05
|
Je vais composer avec mes souvenirs, parce que je n'ai pas le livre sous la main :
Certe, les événements ne sont pas des événements heureux de base, mais... On est en focalisation interne, et l'intérêt de ce roman, c'est totalement ça. Les pensées et réflexions du personnages, elles sont "en décalage" par rapport aux événements, aux réactions "normales" qui sont attendues. Il y a une consonance triste, parce que le carde est tout sauf joyeux, comme tu l'as si justement rappelé, mais surtout le type est incompris de tous. Personne ne pige ce qu'il est, sa façon de voir les choses; d'où le terme de "L'Étranger".
Le gars meurt à la fin. Oui. Mais lui, comme dans tout le bouquin, n'a pas la réaction attendue. Enfaite, si je me souviens bien, à la fin, il souhaite qu'il y aie plein de gens le jour de son exécution, et qu'ils lui hurlent dessus. Pour tromper sa solitude. Parce que tout ses actes ne tendent qu'à cela... Et que jamais ça n'a fonctionné. Au final, je pense qu'il s'en fou, de creuver (même s'il flippe, mais en gros, c'est par principe, et j'ai le souvenir qu'il sous-entend cette idée). Parce qu'il à perdu espoir. L'espoir qu'un jour, quelqu'un vienne tromper cette solitude qui le hante depuis le début. L'espoir qu'on le comprenne... Et sans ça, la vie n'a pas de saveurs. Il n'est qu'un étranger parmi les autres... Il ne les comprend pas, pas plus qu'eux ne le comprennent.
Il est différent, et à cause de ça il est condamné à vivre seul. Et ça, au final, il se rend compte que c'est de la mouise, et que c'est pire que la mort. Limite, il accueille la mort comme... Une façon de tuer cette solitude.
Je me souviens aussi qu'à la fin, le gars pense à sa mère et dit qu'il la comprend. Je pense qu'on peu raisonnablement interpréter ça de la manière suivante: le type approche de la mort, et il se met à comprendre sa mère. Ainsi, on peut remarquer que l'imminence de la mort apporte la compréhension et le rapproche des gens, ce qu'il voulait. Ne plus être seul. Au final, cette fin est-elle triste, sachant que le perso réussi "sa quête" ? Il n'est plus condamné à une vie à laquelle il ne trouve aucun sens et qui ne lui apporte rien, surtout pas le bonheur.
Je pense que la mort est son moyen de libération et que c'était une fin préférable à la vie. Moins cruelle.
Donc au final, ce livre fait réfléchir. Réflexion faite, c'est triste (même si j'ai l'impression que ça ne convient pas à mon émotion...), mais pas pour le cadre et les actions. Enfin à mon avis.
C'est comme ça que je vois les choses !
|