13 Jan. 2014 23h43
|
Je vais très souvent voir des pièces de théâtre. C'est un plaisir sans cesse renouvelé que d'entendre respirer une salle. Difficile donc de faire un choix parmi toutes les pièces auxquelles j'ai pu assister. Toutefois, si je dois en évoquer une seule je citerai le "Georges Dandin" de Molière joué par le théâtre des Minuits, compagnie installée dans le Loiret. Cette pièce a été créée en partie à la Cartoucherie de Vincennes et en partie à la Chapelle de la Sorbonne. Elle a été jouée 3 années consécutives au festival off d'Avignon puis en Allemagne, en Roumanie, en Belgique, en Croatie, en Chine...
Le parti pris scénographique est audacieux, mystérieux, féérique et jubilatoire. Les comédiens ont souhaité jouer au milieu du public (pas plus de 100 personnes) avec un choix de costumes et de maquillages "à la japonaise", tout en étant d'une fidélité absolue au texte de Molière. Cela reste un très grand souvenir. J'ai vu deux fois la pièce et le plaisir a été très intense à chaque fois. On pouvait parler de communion entre les comédiens et le public. Vous trouverez ci-joint 2 articles de presse évoquant cette pièce.
Didier Mereuze pour La Croix, 26 juillet 2003 :
“Les Minuits proposent une version singulière de George Dandin. Dans une atmosphère de cauchemar et de lutins, esprits de la nuit, la comédie de Molière se vit au double rythme du théâtre d'ombres et du théâtre japonais.”
Stéphane Polsky pour La Provence, 21 juillet 2004 :
“Si les Minuits n'existaient pas, il faudrait les inventer. S'ils n'avaient pas mis en scène George Dandin, il faudrait les en prier. Le parti pris onirique qu'ils nous proposent ici est d'une qualité à faire pâlir nombre des troupes présentes dans le festival Off. Tout y est millimétré. Les maquillages, poétiques, évoquent la pantomime, que souligne encore la gestuelle, principalement de George Dandin lui-même, pantin autour de qui tournoient amant, lutin et beaux-parents. Pour les costumes, inspirés de l'Asie, ils appellent très logiquement les percussions de l'illustration musicale. Pour les décors, il n'y en a pas, ni meubles, ni murs. Le jeu des personnages suffit, il fait tout : c'est extraordinaire.”
» modifié le 13 janvier à 23h43 par Kallypso
|