30 Avril 2023 19h42
|
@Juliette : elle a quelque chose à voir avec Jaccottet, le poète, ou c'est juste un homonyme ?
@Clemence : c'est une de mes pièces classiques préférées également
Je dois avouer cependant que j'aime bien le théâtre contemporain. J'espère pouvoir voir un jour la mise en scène de "Ciels", par Wajdi Mwawouad (j'espère que je n'écorche pas trop son nom...). Le texte m'avait absolument ravie, j'avais trouvé ça sublime, dans le message comme dans l'écriture, pourtant on est bien loin des fioritures stylistiques... C'est une des grandes forces de la pièce. Et puis la mise en scène a l'air très conceptuelle sans s'auto-contempler, je suis très intrguée !
Sinon, j'ai toujours aimé le théâtre populaire, drôle et intelligent de Fabrika Pulsions, une très chouette compagnie orléanaise avec des comédiens au talent sensationnel... Je pense notamment à Olivier Deweer, Laurent Fradin et Hugo Zermatti (qui a été mon prof de théâtre par ailleurs). Ce dernier notamment avait à son arc quelques spectacles solo, joués et écrits par lui-même, d'une poésie sans nom, et de nouveau, tour se force car l'écriture paraît simple... Il fait partie des rares comédiens capables de m'émouvoir aux larmes tout en me faisant sourire.
Cloclo, Juliette, je sais que vous habitez dans le coin, alors si un jour vous avez l'occasion, jetez-vous sur les spectacles de la compagnie et de ce type, je vous garantis que vous ne le regretterez pas !
Et sinon, un autre comédien dont l'univers m'émeut profondément, dont les pièces portent des messages forts tout en mettant de côté le snobisme intellectuel, c'est François de Brauer, et je suis complètement sous le charme de La loi des Prodiges (très brillante satire autour de l'art et de la société, très poétique, très drôle, et très émouvante...), mais j'avoue avoir versé ma larme aussi sur le dernier spectacle, Rencontre avec une illuminée, qui est dans la même veine... Beaucoup, beaucoup de poésie chez François !
» modifié le 30 avril à 19h45 par Lolitalaura
|