La Tour Eiffel

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Modérateurs :     Sabiine    Jimmy37520   

Nouveau sujet
25 Juil. 2009 20h10
Membre Confiance
Pignouf
30 ans,
19 quizz   12 sujets

Inscrit il y a 15 ans
56 msgs
   D'aprés vos connaissances ;
Quand , pourquoi ,par qui, comment , et en commient de temps a été construit la tour eiffel ?

 
 
8 Aout 2009 13h28
lorispisanu
Membre Premium

  Viennois
 Avec mon billet de 10 centimes...
75 quizz   45 sujets

Inscrit le 9 Sept. 2007
3058 msgs
   Elle a été construite de mi-juillet 1887 à fin mars 1899 (environ 20 mois et demi) pour l'exposition universelle, par Gustave Eiffel, Maurice Koechlin, Emile Nouguier et Stephane Sauvestre. Et je pense qu'elle a été construite à la main mais je suis pas sûr.

 
 
15 Oct. 2018 21h04
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   La Tour fut construite exactement du 26 janvier 1887 au 31 mars 1889.
Les établissements Eiffel étaient rodés à la préfabrication métallique. Le dessin et la fabrication des pièces étaient parfaitement précis, au millimètre près. Les travaux préliminaires minutieux permirent un montage sans trop de heurts et sans accident de chantier. Les fondations furent réalisées en cinq mois et trois jours. Les pieds les plus proches de la Seine rencontrant un sol vaseux et marneux, il fallut creuser 11 mètres pour pouvoir trouver un gravier solide. Des vérins hydrauliques furent placés dans chacun des sabots jusqu'à ce que la première plateforme fût bien établie et horizontale; on retira alors les vérins. La Tour ne flotte pas, comme on l'a dit quelquefois.
Une fois les quatre pieds en porte à faux reliés entre eux par ce premier étage, la Tour était cohérente et stable. Le montage métallique dura un an et dix mois. Les pièces étaient tracées et percées dans les ateliers d'Eiffel à Levallois-Perret, à partir de profilés de fer puddlé livrés par les forges de Pompey. Les 12 000 pièces de la tour ont ainsi nécessité 700 dessins d'ingénieurs, 3 000 dessins d'atelier, qui ont occupés 40 dessinateurs et calculateurs pendant deux ans.
Cent cinquante ouvriers travaillaient à l'usine, où furent posés les deux tiers des 2 500 000 rivets que comprend la Tour. Il y avait entre 150 et 300 ouvriers sur le site, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques dirigés par Jean Compagnon. Les badauds venaient admirer les ouvriers "ramoneurs" et "mousses", insensibles au vertige.
L'inauguration eut lieu le 30 mars 1899. La tour était terminée mais les ascenseurs n'étaient pas prêts. Seulement une vingtaine des officiels parvinrent à pied jusqu'en haut, dont le ministre Lockroy qui y décora Eiffel.

» modifié le 16 octobre à 7h39 par Rene29

 
 
16 Oct. 2018 16h51
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Saviez-vius qu'il existe une ville nommée "Parij" qui se trouve en Russie et qui a SA tour Eiffel?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parij#/media/Fi…

Saviez-vous que les ascenseurs de la Tour Eiffel sont tombés en panne le jour de l'arrivée des nazis en juin 1940 pour se remettre à fonctionner juste après la libération de Paris? C'est une des premières actions de résistance pendant la guerre!

Ensuite, l'accès fut gratuit pour les soldats allés!

 
 
24 Jan. 2019 16h14
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   Le premier étage de la tour est à 57 mètres et 360 marches entrecoupées de piliers permettaient de l'atteindre, le second étage est à 115 mètres et on y accédait par encore 380 marches d'un escalier hélicoïdal et plus raide. De la deuxième à la troisième plate-forme était installé un escalier de même type de 1 062 marches, trop dangereux pour être autorisé au public en temps normal. Quand aux ascenseurs, on n'en avait jamais construit d'une telle hauteur. Dans les piliers nord et sud, des ascenseurs de l'entreprise américaine Otis desservaient le premier et le deuxième étage. Dans les piliers est et ouest, des ascenseurs Roux-Combaluzier desservaient le premier étage seulement. Entre le deuxième et le troisième étage circulaient deux cabines fabriquées par Édoux se faisant contrepoids, avec changement de cabine sur une plate-forme intermédiaire. Tant que fonctionna cet ascenseur Édoux, le sommet de la tour était fermé en hiver par crainte du gel du système hydraulique.

 
 
25 Jan. 2019 13h54
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   Suite de l'histoire de la tour Eiffel

La capacité d'accueil de la tour était de 10 000 personnes. Lors de l'exposition de 1889 on pouvait trouver sur le premier étage quatre restaurants : le Brébant, une brasserie lorraine, un restaurant russe et un bar américain.
La tour remporta un succès immense. Eiffel rentra dans ses frais. Elle resta intégrée dans le site de l'exposition de 1900, mais avec un succès moindre. En 1910, à l'expiration de la première concession, la tour aurait été en grand danger d'être démolie si on n'avait pas pu démontrer à quel point elle était indispensable aux points de vue scientifique et stratégique. Gustave Eiffel, pendant qu'il terminait le chantier de la tour s'était lancé dans celui du canal de Panama. Quand celui-ci fit faillite, Eiffel fut entraîné dans le scandale et condamné un moment à deux ans de prison. Dégoûté des affaires, il entama une seconde carrière, scientifique cette fois. Il se lança de façon approfondie dans l'expérimentation en météorologie et en aérodynamique. Au sommet de la tour, il s'était réservé un petit appartement où il venait travailler chaque jour et où il recevait.

 
 
26 Jan. 2019 13h
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   Tour Eiffel, suite.

Dès 1889, on peut constater que la tour constitue une station d'observation météorologique exceptionnelle. C'est aussi un phare et une antenne. En 1901, Eiffel prend contact avec le capitaine Ferrié, alors chargé d'étudier les applications militaires de la T.S.F. et met la tour à sa disposition. Des communications sont établies en 1903 avec les forts des environs de Paris, puis avec la frontière de l'est de la France. En 1908; on construit une station émettrice en sous-sol au pied de la tour. Eiffel s'intéresse aussi à la question encore mal connue des effets du vent et de la résistance de l'air, utilisant d'abord la simple chute verticale, puis construisant une soufflerie expérimentale qui servira aux pionniers de l'aviation. Cette soufflerie sera ensuite transférée à Auteuil.

 
 
27 Jan. 2019 17h42
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   Tour Eiffel suite.

La tour Eiffel est restée l'édifice le plus haut du monde jusqu'à la construction à New York du Chrysler Building, de 319 mètres, en 1930 puis de l'Empire State Building, de 348 mètres en 1931. En 1954, les installations de la télévision ont porté la hauteur de la tour Eiffel à 320,75 mètres.
Au moment de la construction, Eiffel a fait face à deux inconnues : le poids et la résistance au vent. Le poids de la tour a atteint à son maximum plus de 10 000 tonnes, mais au sol elle est restée légère : la charge est de 4 kg par centimètre carré, soit celle qu'exerce un homme moyen assis sur une chaise. Les pressions supportées sont très inférieures à la capacité de résistance des fondations. L'oscillation de la tour sous l'action des plus grands vents ne dépasse pas 12 centimètres. Le déplacement du sommet, dans une amplitude de 18 centimètres, est plutôt dû à la dilatation de la face exposée au soleil.

 
 
28 Jan. 2019 12h32
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   Tour Eiffel, suite

À partir de 1983, expiration de la seconde concession, la tour a fait l'objet de travaux importants. Elle a été allégée de plus de 1 300 tonnes de surcharges diverses. De nombreuses pièces, souvent très importantes, ont été remplacées sans incident. Les ascenseurs sont plus rapides et plus confortables. Celui qui conduit au troisième étage s'élève d'un seul jet à l'air libre sur 160 mètres. L'escalier en hélice qui menait au troisième étage a été démonté et vendu par tronçons, dont l'un, conservé comme témoin, est visible au premier étage. Il a été remplacé par un escalier à double volée, plus accessible au public en cas de
nécessité. Les installations d'accueil, Kiosques, restaurants, salle polyvalente, ont été remplacées.

 
 
29 Jan. 2019 15h55
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Rene29
77 ans, Hauts-de-france
Retraité
2683 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 7 ans
14721 msgs
   Suite et fin de l'histoire de la Tour.

En 1986 on a changé l'éclairage. De puissants projecteurs avaient été placés dans des fosses en 1958 et leurs rayons se croisaient au sommet de la tour. Ils ont été remplacés par 300 projecteurs au sodium placés dans la structure de la tour. Ce procédé est beaucoup plus économique et la transformation a été amortie en deux ans.
La couleur de la tour, qui nécessite 35 à 40 tonnes de peinture tous les sept ans, a légèrement varié : orangée, puis bleutée, puis beige. Une frise extérieure et lisible du sol, à la base de la première plate-forme, porte les noms de 72 savants et ingénieurs français ayant le plus contribué à l'avancement des sciences au cours du siècle qui précéda 1889. Au pied du pilier nord, un monument à Gustave Eiffel présente son buste en bronze doré, par le sculpteur Bourdelle (1926).

 
 
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