19 Oct. 2013 17h17
|
Je donne un exemple, Harmonie, de talent de réalisateur de Cuaron, regarde la façon dont il fait comprendre simplement le déroulement du temps et des saisons... on a un plan, souvent bref, discret, sur le saule cogneur par ex, un oiseau qui vole, une feuille qui se détache etc.. c'est bien fait, c'est superbement filmé, c'est original, les prises de vue sont admirables, ce n'est pas juste l'illustration d'une histoire, comme d'autres l'ont fait.
Pour le 1er, je suis assez d'accord, il est réussi, c'est plutôt la partie action de l'histoire qui est simpliste, mais c'est la faiblesse du premier roman aussi.
Et le dernier, si j'ai apprécié la première partie pour ce qui est de la solitude des trois héros et leur désarroi qui leur pèse, bien filmé dans des paysages superbes, un rythme lent, si j'ai apprécié le passage à Godric hollow, noir et effrayant à souhait, le reste et surtout le deuxième et dernier volet était raté.
Un tome raté, alors qu'il est si puissant dans les romans, c'est L'ordre du phénix.
Dans le 6, il y a quelques jolies scènes cinématographiquement parlant : la scène de l'attaque sur Londres (qui n'existe pas d'ailleurs dans le roman), l'école qui n'est plus charmante mais vide et triste, la scène des oiseaux lancés avec colère par Hermione... quelques jolis moments, mais l'essentiel, surtout la fameuse scène de la mort de Dumbledore est un scandale, elle n'a rien à voir avec le roman, quant au rôle de Harry. C'est vraiment incroyable d'avoir laissé faire cela.
De plus, j'ai détesté Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore, il n'a manifestement pas lu les livres, pas compris ou pas voulu comprendre le personnage, il n'est pas du tout dans le rôle. Dommage que Richard Harris, excellent, soit mort, et dommage qu'on ne l'ait pas mieux remplacé.
|