29 Mai 2023 14h10
|
J'ai déjà séjourné une semaine à Munich, il y a trois ans. Outre la ville, j'avais visité :
- Garmisch-Partenkirchen : la ville en elle-même n'est pas extraordinaire, mais la nature environnante est superbe si tu aimes marcher,
- Les châteaux de Linderhof et Neuschwanstein : je les trouve magnifiques, après c'est une question de goûts ; faut aimer le rococo. Le cadre naturel autour du village de Hohenschwangau (où se trouve la château de Neuschwanstein) vaut de toute manière le détour même sans visiter le château,
- Le village d'Oberammergau avec ses façades peintes de scènes de contes folkloriques allemands ; c'est très romantique
- Et plusieurs lacs bavarois : l'Ammersee et le Starnbergersee qui sont proches de Munich et joignables par le réseau de trains urbains. Ou encore plusieurs lacs alpins : Kochelsee, Walchensee, Schliersee ou encore, ce lui que j'ai trouvé le plus beau, le Tegernsee. Sur le dernier, tu peux prendre un billet de navigation à la journée et descendre visiter chaque petit village. C'est très charmant et je recommande vivement.
Hormis les châteaux, tu peux tout visiter en train au départ de la gare centrale de Munich. C'est facile, rapide et écologique. Vraiment, la densité des transports en commun, c'est le gros point fort de l'Allemagne pour faire du tourisme.
|