25 Mars 2018 20h29
|
Je ne suis pas d'accord quand on dit que tutoyer est irrespectueux. La plupart d'entre vous tutoient leurs parents ou leurs amis et pourtant il les respectent.
En France certaine "tradition" veulent que l'on vouvoie certaines personnes : ses beaux-parents, les supérieurs hiérarchiques, les personnes plus agées qu'on ne connait pas... De même qu'il est mieux vu de dire "Bonjour Monsieur ou Madame" au lieu de dire "Bonjour" seul (comme "merci" d'ailleurs) ou encore on dit "je vous prie de bien vouloir m'excuser" au lieu de "excusez-moi". Beaucoup ne le font pas et pourtant c'est dans la plupart des cas plus maladroit qu'irrespectueux.
Actuellement je suis stagiaire dans une école maternelle et les enfants n'ont pas encore ce concept de vouvoyer quelqu'un et pourtant ils sont respectueux de la maîtresse et suivent religieusement tout ce qu'elle dit.
Il faut voir le ton qu'emploie la personne quand elle vous tutoie le tutoiement en soi n'est pas grossier c'est le ton employé derrière qui fait toute la nuance.
Personnellement je me sens adulte mais le tutoiement ne me gêne pas, je n'ai pas besoin de cela pour sentir que je suis une grande personne.
|